Rencontre avec le roi de la gastronomie africaine Alexandre Bella Ola

/, Coup de coeur, Interview/Rencontre avec le roi de la gastronomie africaine Alexandre Bella Ola

 

  “La cuisine est une fantaisie personnelle  à l’image de son chef “

Alexandre Bella Ola est un chef cuisinier camerounais qui régale les papilles avec des spécialités africaines depuis 22 ans.

 

dsc00850

Après des études de théâtre, Alexandre Bella Ola décide de se consacrer à sa passion et d’ouvrir son propre restaurant.

C’est son père, un ancien ‘’boy‘’ (domestique) pendant l’époque coloniale qui lui a transmis le goût des saveurs pendant son enfance .

« Mon père est le seul gourmet et gourmand à structurer un discours mélangeant nature, environnement et cuisine ».

Une aventure qui lui a changé la vie ; Le jour de l’inauguration le chef cuisinier lui a fait faux bond et il l’a remplacé.

Depuis 22 ans je suis rentré dans la cuisine et je ne suis jamais sorti ! “

Passionné par l’art culinaire, il a parcouru l’Afrique pour découvrir des nouvelles saveurs et s’est aperçu qu’en Afrique noire on mange pareil mais on cuisine différemment. Comme le ndolé que l’on mange au Cameroun mais également au Bénin, Togo ….

Alexandre Bella Ola nous explique qu’en Afrique noire les cuisines ne cessent d’évoluer et que la partie médiatique a permis à l’Afrique de communiquer.

Cependant, « en France les restaurants Africains ont du mal à s’exprimer »  constate-t-il, car la proportion de restaurant africain  en France par rapport au nombre d’Africain est faible. De plus, les restaurants Africains ont souvent une durée de vie inférieur à 2 ans dû au manque de professionnalisme de certains gérants. C’est déplorable car il y a un fort potentiel sur le marché de la gastronomie africaine.

Alexandre Bella Ola conseille aux passionnées qui souhaitent entreprendre dans la restauration, de prendre le temps de se former et également de voyager , cela ne pourra qu’enrichir leurs bagages.

Son prochain challenge sera d’ouvrir un grand restaurant Africain à Paris qui sera une référence dans le monde de la gastronomie africaine.

Merci à Alexandre Bella Ola nous lui souhaitons pleins de bonnes choses !


Restaurant Rios Dos Camaro : 55 rue Marceau, 93100 Montreuil – http://riodos.fr/

Laisser un commentaire