Tango Negro: Les origines Kongolaises du Tango

//Tango Negro: Les origines Kongolaises du Tango

“Tango Kongo”

A travers son film Tango Négro, Le cinéaste Angolais Dom Pédro nous fait REdécouvrir les racines du Tango.

Avant tout populaire comme musique et danse de salon, le Tango est connu comme étant le rythme national de l’Argentine. Cela étant, ce pays compte aujourd’hui une population blanche à plus de 90% qui pour la plupart ignore de l’origine de cet art.

Tango-Negro

Dans son film documentaire Tango Negro Les origines africaines de ce rythme, Dom Pédro redonne sa place au Royaume Kongo (qui était composé du Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, de l’ Angola et d’une partie du Gabon actuels) comme étant le créateur de ce rythme.

Ce documentaire socio-politique remet l’accent sur la place qui est accordée à l’Afrique dans la genèse de la majorité des rythmes modernes.

Cependant, le Tango est désormais considéré comme une musique d’origine occidentale, toute contribution africaine ayant été effacée.

Dom Pédro réalise sur une mise au point en rappelant l‘ étymologie du mot Tango.

TANGO est issu du terme KIKONGO* NTANGO .

Ntango est un mot qui a plusieurs significations. Selon le contexte dans lequel il signifie “soleil”, “espace temps”….. Ainsi, la difficulté des Européens à prononcer ce mot donna naissance à la déformation en Tango.

Dom Pédro nous rappelle les trois “tristesses” fondatrices du Tango qui sont:

  • La Tristesse des immigrants
  • La tristesse des “gaucho” (autochtones)
  • La tristesse des Noirs Esclaves

La marginalisation des noirs en Argentine pousse ce cinéaste à creuser ses recherches pour prouver l’apport de l’Afrique.

Ce documentaire a été réalisé avec la participation du regretté musicien Argentin Juan Carlos Caceres qui fût un proche de Dom Pédro.

Ce film documentaire sorti en 2013 et d’une durée de 1h30 tantôt nous berce avec ses mélodies suaves et d’autres fois avec des mélodies endiablées typiquement africaines.

*Le KIKONGO (langue officielle de l’ancien Royaume Kongo)

2019-10-09T17:27:34+01:004 août 2016|Categories: MAW TV|Tags: , , , , , , , |2 Comments

2 Comments

  1. Anonyme 30 août 2019 à 14 h 13 min ␣- Répondre

    Le Cameroun n’a jamais fait parti du Royaume Kongo/de l’empire Kongo (une partie des deux Congo, de l’Angola ainsi que du Gabon seulement).

Laisser un commentaire