Les 10 Femmes noires qui ont marqué 2017

/, Découvertes, Non classé/Les 10 Femmes noires qui ont marqué 2017

2017 a été riche en rebondissements. Entre le mouvement mondial #MeToo dénonçant les violences sexuelles; l’avènement de nombreux mouvements afro féministes et les différents prix remportés par ces femmes incroyables; voici notre liste des 10 femmes noires qui ont marqué 2017.

 

10. Laetitia Ky_ @laetitiaky

Cette jeune artiste de Côte d’ivoire a fait le buzz sur instagram après avoir publié ses photos atypiques mettant en scène ses cheveux. Elle utilise son art pour pouvoir s’exprimer, notamment sur des sujets tel que le harcèlement sexuel.

9. L’équipe féminine du Nigéria de Bobsleigh

Pour la première fois de son histoire, le Nigéria est qualifié aux jeux Olympiques d’Hiver grâce à l’équipe féminine de Bobsleigh. C’est donc la première équipe africaine à être qualifiée dans cette discipline. Les trois jeunes femmes, Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga ont récolté via le crowd-funding les 150 000 dollars nécessaires pour s’entraîner et participer aux compétitions. Elles ont notamment attiré des sponsors prestigieux grâce à leur impressionnante campagne marketing.

8. Halima Aden

La jeune américaine d’origine somalienne a brisé tous les codes de la mode. Elle se présente d’abord au concours miss Minessota avec son hijab. Son audace et sa beauté attirent l’attention des plus grands créateurs. Elle finit par signer dans la prestigieuse agence IMG Models et est la première femme portant le hijab a faire la couverture d’un des plus grands magazines au monde.

7. Lena Waithe

Lena Waithe est connue pour être Denise dans la série Netflix Master of none. Elle en est aussi une des scénaristes et a gagné le prestigieux Emmy dans cette catégorie. Elle devient ainsi la première femme noire a gagné ce prix.

6. Maxine Watters

Femme politique américaine, membre du parti démocrate, Maxine Waters a connu une certaine popularité après ses attaques répétées contre l’administration Trump. Ses répliques tranchantes et son fameux “Reclaiming my time” – (“je réclame mon temps“) qu’elle prononça lors de l’interrogation d’un des membres de l’administration Trump et dont le seul but était d’éviter qu’il ne réponde pas de façon claire aux questiosn posées – ont fait le buzz dans le monde entier.

5. Cardi B

De son vrai nom Belcalis Almanzar, cette artiste a brisé les records en 2017. Première femme rappeuse a avoir ses 3 premiers singles dans le Top 10 du classement Billboard. Son titre Bodak Yellow fut numéro 1 au classement Hot 100, faisant d’elle la seule rappeuse après Lauryn Hill à prétendre à cette place.

 

4. Amandine Gay

Avec son documentaire “Ouvrir la voix” Amandine gay donne la parole à 24 femmes afro- descendantes sur des sujets aussi variés que l’éducation, les critères de beauté , l’homosexualité. Ce documentaire en plus d’être nécessaire permet de donner la voix aux femmes noires sur des sujets qui les concernent. La réappropriation de l’espace public est plus que bienvenue, et ce documentaire permet d’ouvrir une brèche et réaffirme l’importance de l’afroféminisme. Un féminisme qui permet de prendre en compte une double dimension : celle d’être femme et celle d’être noire.

 

3. Rihanna

La fameuse chanteuse a fait trembler les plus grandes marques de cosmétiques avec le lancement de Fenty Beauty. Elle a mis l’accent sur la diversité tout en proposant un produit de qualité. Loin des effets de pub éphémère de certaines marques, elle fait de la diversité sa marque de fabrique et propose plus de 40 teintes de fond de teint en incluant les femmes albinos. Halima Eden est aussi une des nombreuses égéries de sa marque (numéro 8 de ce classement).

 

2. Ava Duvernay

La réalisatrice américaine a marqué l’histoire en 2017 en devenant la première femme noire réalisatrice d’un film dont le budget excède 100 millions de dollars. Elle est la réalisatrice du fameux film Selma et de la série évènement Queen Sugar. Elle a récemment réalisé  “A Wrinkle in Time” dont le personnage principale n’est autre que la petite Storm Reid. Elle est une des voix les plus importantes d’Hollywood et milite pour une meilleure diversité dans ce milieu.

1. Tarana Burke 

Elle est la fondatrice du mouvement #MeToo, qu’elle a créé il y a 10 ans. Militante américaine, elle est aussi la directrice des programmes Girls for Gender Equity (les filles pour l’égalité des sexes).  Le mouvement #Metoo a été créé en 2007 pour dénoncer les violences sexuelles , notamment contre les minorités visibles. Le hashtag a eu un retentissement mondial, notamment avec les affaires Weinstein, Kevin Spacey etc. En France, cela a donné naissance au hashtag #BalanceTonPorc dénonçant les violences sexuelles quotidiennes que les femmes subissent.

Cette liste n’est pas exhaustive et on pourrait rajouter de nombreuse femmes comme Isabelle Boni- Claverie, auteure du documentaire Too Black to be French ou encore Issa Rae, réalisatrice/actrice de la série Insecure. Mais ce qui est certain c’est que Black Girls Rock!

2017-12-26T15:48:00+00:00 26 décembre 2017|Categories: Actualités, Découvertes, Non classé|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire