@afrobouffe
8.33K
*(chaud en mina, Togo)
Nourrissant et peu cher, ce plat permet à de nombreux africains de commencer leur journée du bon pied. Parfois accompagnée de pain ou de beignets, la bouillie constitue un met riche et copieux. Elle peut également être servie avec du lait (concentré ou en poudre) et des cacahuètes grillées. Raison pour laquelle on en raffole aussi pour le goûter.
Dans un premier temps, la céréale est moulue. La farine obtenue peut ensuite être travaillée ou non, avant d’être bouillie. La plupart de ces bouillies sont sans gluten et contiennent de nombreux nutriments.
Le mil désigne une espèce de millet à petits grains, le millet perle. Facile à digérer, le millet est riche en protéines, magnésium, minéraux et vitamines divers. Au Ghana, Hausa koko désigne la bouillie de mil épicée, consommée dans beaucoup d’autres pays.
Le sorgho dont les grains sont plus gros, est riche fibres et minéraux. Outre un index glycémique modéré, cette céréale constitue une bonne source de protéines végétales.
Cette bouillie est obtenue à partir de la farine de maïs fermentée, à partir de laquelle on forme des petites boules. Les minéraux et vitamines qu’elle contient procurent l’énergie nécessaire pour affronter la journée.
Le fonio est une petite graine riche en protéines, acides aminées essentiels, avec un faible index glycémique. Au léger goût de noisette, cette céréale est parfaite pour l’alimentation des personnes diabétiques.
De l’autre côté de l’atlantique, on connaît également la bouillie.
Ainsi, on retrouve d’un côté la labouyi bannann en Haïti et dans les Antilles, de l’autre, le cornmeal porridge jamaïcain.
Cela me fait penser à un met des îles Comores, c’est le « Ubou » : du riz pour les céréales, avec de l’eau chaude. Pareil, cette « soupe/bouilli » peut aussi être assaisonnée de lait concentré, ou bien avec du curcuma ou d’autre épices… ou tout simplement avec une pincée de sel.
Merci pour ce partage 😉
On ne connaissait pas le Ubou, merci pour la découverte !
Je suis intéressée par les habitudes de petit déjeuner en Afrique (notamment l’Afrique de l’Est: Kenya, Ethiopie, l’Ouganda, Tanzanie, Rwanda…) à base de bouillie. Merci pour ce blog, qui tombe à pic.
Est-ce que vous pouvez m’aider sur les types de bouillies pour les pays cités ci-haut ?