James SAKALA : un miroir de la culture zambienne
« Insale is an album for Mother Africa, inspired by Mother Zambia and done by a son of the Zambian soil. »
Tels sont les mots de James SAKALA, l’un des rares chanteurs qui promeut la musique traditionnelle zambienne tout en mêlant des sonorités modernes.
On parle peu souvent de la Zambie. Alors que ce pays est source d’une Histoire et d’une culture (de cultures) riche(s) et passionnantes. La Zambie est une nation chrétienne. Ainsi, nombre de chanteurs zambiens prennent le partie de se lancer dans le gospel.
Il se plonge dans la culture, la tradition zambiennes, la religion chrétienne et la langue bemba (mais aussi la langue anglaise) afin de les faire découvrir ou redécouvrir en Zambie, mais aussi et surtout au delà des frontières.
James SAKALA est un chanteur d’afrojazz et de Kalindula qui se produit essentiellement en live depuis maintenant un peu plus de 6 ans .
On pourrait rapprocher son style de celui de Lokua Kwanza (qui est d’ailleurs un chanteur qui l’inspire beaucoup).
My Afro’ Week a souhaité rencontrer James SAKALA pour en savoir plus sur lui, son style et sur ses objectif en tant que musicien …
Le 11 février 2017, il sortait son tout premier album « INSALE ». Cet album porte un fort un message d’espoir et d’amour, « insale » voulant dire « ficelle ».
James s’inspire de sa propre vie, de ce qui l’entoure, des expériences et des problèmes de la vie.
Son but : aider les autres, notamment ses compatriotes. Et c’est au travers de la musique traditionnelle zambienne, le Kalindula, qu’il a décidé de faire passer ses messages.
Le Kalindula est un genre quelque peu délaissé en Zambie, les Zambiens se tournant vers des sonorités plus nouvelles. C’est pour cela que James SAKALA a décidé de porter ce genre et de le faire renaître de ses cendres et de perpétuer la tradition zambienne.
Comme dans son titre Nilandileni que vous pouvez retrouver sur son album « Insale ».
James SAKALA s’est donné pour mission de transmettre son message tout en préservant les valeurs traditionnelles de la musique zambienne et par extension, de l’identité zambienne, mais aussi de les exporter dans toute l’Afrique, et dans le monde entier.
Afin de promouvoir sa musique et de favoriser son étendue, SAKALA n’a pas hésité à s’entourer et à collaborer avec des musiciens d’autres pays, notamment le légendaire chanteur d’Afrojazz, Dr Oliver Mtukudzi, du Zimbabwe, afin de favoriser l’échange et l’appréciation des cultures, tout en portant haut les traditions zambiennes.
James SAKALA est donc un auteur, compositeur, interprète dont le but premier est de faire passer des messages encourageants teintés de spiritualité pour la population zambienne, tout en favorisant un rayonnement autour de la Zambie.