fbpx
BlogCultureNos DécouvertesVoyages

Festival International du Film Documentaire en Martinique : les films à découvrir

971views

L’association Protéa – les Révoltés de l’histoire a pour cause l’éducation à l’histoire à travers le cinéma documentaire.

Elle organise ainsi des festivals et des projections en Ile-de-France, en Martinique et sur l’Ile de la Réunion. Pour chaque festival, un thème particulier, en lien avec l’actualité ou avec une thématique choisie par l’association qui souhaite particulièrement mettre en avant l’histoire des afro-descendants, des peuples d’Afrique et des sociétés ultramarines.

Dans le cadre de l’édition 20023, de son « Festival International du Film Documentaire » qui a lieu en Martinique, les Révoltés de l’histoire ont sélectionné 13 productions projetés entre le 27 avril et le 6 mai 2023.

« Choisies pour les regards originaux et engagés, les œuvres présentent des histoires méconnues des afro-descendants, des peuples africains et des sociétés d’Outre-mer. »

Si vous êtes sur place, il s’agit d’un évènement à ne surtout pas manquer. Au-delà des projections, vous pourrez également retrouver des masterclass destinés aux professionnels. Vous trouverez ci-dessous quelques films sélectionnés, le reste de la sélection ici.

Pour ceux qui ne sont pas sur place, on vous réserve une surprise en fin d’article !

BONUS : deux films programmés à découvrir chez vous !

Laura Chatenay-Rivauday  – 2023 – 52 min

Il y a 160 ans, après l’abolition de l’esclavage, des Africains dits “Kongos” sont engagés malgré eux, par des recruteurs français, sur le littoral ouest-africain pour travailler la terre aux Antilles. Par les témoignages de leurs descendants en Martinique et en Guadeloupe, “Origine : Kongo” tente de répondre à une interrogation fondamentale, alors que demeure une certaine ambivalence dans les rapports à l’Afrique : comment s’exprime aujourd’hui cette mémoire méconnue dans les sociétés afro-descendantes ?

Léa Mormin-Chauvac – Marie-Christine Gambart – 2022 – 52 min

Ce film répare un oubli, celui de l’importance du rôle joué par les Sœurs Nardal dans la genèse de la négritude. Dans leur salon de Clamart fréquenté par toute l’intelligentsia noire du Paris de l’époque, il y eut les femmes, Paulette Nardal et ses sœurs, avant les hommes, Césaire, Senghor et Damas. Ce documentaire répare une véritable injustice en décrivant leur parcours à travers le 20ème siècle.

Cliquez sur les images  pour visualiser ces deux films !

Leave a Response

X