Festival d’Osun, expression identitaire en pays Yoruba
Le festival D’osun, également connu sous le nom de festival d’Osun-Osogbo,a lieu vers la saison des pluies, généralement au cours de la dernière semaine d’août. Il s’agit d’un festival tribal traditionnel du peuple Yoruba, organisé en l’honneur de la déesse de la rivière Oshun. Des milliers de personnes assistent pour témoigner des cérémonies, parmi lesquelles des prêtres qui cherchent à protéger les villageois pour l’année à venir en offrant des cadeaux et des sacrifices. Le festival a lieu dans la forêt sacrée d’Osogbo, avec des pèlerins Yoruba de tout le Nigeria venant prier et sacrifier à la déesse Osun.
Quelle est l’histoire du festival d’Osun ?
On pense que le festival d’Osun a une histoire de plus de 700 ans. Historiquement, un événement ancestral a conduit à la célébration de cette fête. Il était une fois, un groupe de migrants dirigé par un grand chasseur appelé Olutimehin, installé sur la rive de la rivière Osun, pour se sauver de la famine. Au bord de la rivière, la déesse Osun est apparue de l’eau devant Olutimehin et lui a demandé de conduire les gens vers un endroit spécial (l’actuelle ville d’Osogbo). La déesse a promis de protéger tout le groupe et de leur apporter la prospérité en échange d’un sacrifice annuel pour elle. Le groupe a accepté la proposition. Aujourd’hui, le sacrifice annuel à la déesse de la rivière Osun est ce qui est encore célébré sous le nom d’Osun, ou festival d’Osun-Osogbo.
Comment les gens célèbrent ils le Festival d’Osun ?
Le festival d’Osun est un programme de deux semaines. Cela commence par le nettoyage traditionnel de la ville appelé «Iwopopo», suivi en trois jours par l’allumage de la lampe à seize pointes vieille de 500 ans appelée «Ina Olojumerindinlogun». Vient ensuite le « Iboriade », un assemblage des couronnes de l’ancien souverain, Ataojas d’Osogbo, pour les bénédictions. Cet événement est dirigé par l’Ataoja assis d’Osogbo et l’Arugba, Yeye Osun et un comité de prêtresses. Le festival comprend traditionnellement une célébration de nombreuses traditions artistiques locales, y compris le tambour, la danse, les performances musicales, le port de costumes élaborés, la langue yoruba, la récitation de poésie de louange, etc.