Exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris »
L’exposition « Sur le fil : broderie et tissage » présentée à l’IFAN/musée Théodore-Monod de Dakar investit la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers du 17 mai au 30 juillet.
De janvier à mars 2023, le19M a installé à Dakar une galerie éphémère hors les murs avec le concours de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) sur le site du musée Théodore-Monod d’Art africain. Si Dakar est influente sur la scène culturelle et créative mondiale, le Sénégal tout entier est une terre de savoir-faire auxquels le19M ne peut qu’être particulièrement sensible. La programmation de la Galerie du 19M Dakar était composée d’une exposition collective, d’un programme de conférences et d’ateliers qui font rayonner la richesse créative du Sénégal et les valeurs humanistes de son artisanat d’art.
C’est l’exposition présentée à Dakar qui est désormais montrée à la Galerie du 19M. Elle croise la broderie et le tissage, deux artisanats d’art dans lesquels le Sénégal excelle, à d’autres disciplines artistiques et médiums de la création contemporaine. Elle invite à un voyage à travers époques et territoires, matériaux et techniques, styles et signes, célèbre la dextérité matérielle, révèle des savoir-faire ingénieux et témoigne de la richesse créative qu’offrent le tissage et la broderie que ce soit sur cuir, laine, soie, raphia, coton, synthétique…
Cette exposition réunit une soixantaine d’œuvres et d’installations, réalisées par près de trente artistes et artisans contemporains émergents ou reconnus, originaires du Sénégal mais aussi du Mali, d’Afrique du Sud, et de France. Plusieurs ont été empruntées à des artistes, des collections publiques ou privées, tandis que d’autres ont été produites spécialement, certaines en complicité avec des Maisons d’art du 19M, instaurant des ponts entre Aubervilliers et Dakar.
Le parcours de visite cartographie certains savoir-faire sénégalais : tissage et broderie sont ainsi complétées d’une section sur la teinture indigo – pratique durable et particulièrement répandue au Sénégal qui continue d’être modernisée par une jeune génération de créateurs passionnés – et d’un focus sur la Casamance, berceau de la tradition du pagne tissé. D’autres artisanats régionaux du Sénégal sont aussi mis en valeur, notamment ceux de Saint-Louis, du Cayor et du Sine Saloum.
La diversité de cette programmation témoigne du lien non rompu de la transmission des connaissances artistiques et artisanes dont font preuve les créateurs contemporains au Sénégal conviés à ce rendez-vous du donner et du recevoir.
L’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris » est accompagnée d’une programmation culturelle protéiforme d’ateliers de découverte et de pratique des métiers d’art, de conférences et de performances. Réunissant artistes, artisans et performeurs dont le travail résonne particulièrement avec la vitalité de la scène artistique dakaroise, elle met à l’honneur la géographie des savoir-faire de Dakar et du Sénégal, explore son urbanité et son bouillonnement artistique, et interroge sa perception par les diasporas afropéennes.
Infos pratiques
L’exposition est gratuite !
Initiez-vous à la broderie sur une carte monumentale de la ville de Dakar, exposée au cœur de l’exposition « Sur le fil : de Dakar à Paris », tous les mercredis et samedis de 14h30 à 17h30.
En savoir plus / Réserver
Galerie du 19M Paris/Aubervilliers
2 Pl Skanderbeg, 75019 Paris, France
Ouverture du mercredi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h.
Exceptionnellement fermé à 16h le jeudi 25 mai