BASQUIAT SOUNDTRACKS à La Philharmonie
La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique.
Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation.
Basquiat …
Né à Brooklyn, de père haïtien et de mère portoricaine, Basquiat a baigné dans l’effervescence musicale de New York à la charnière des années 1980, marquée par l’émergence de nouvelles formes urbaines telles que la no wave et le hip-hop. Puissante et audacieuse, son expressivité s’est développée en prise avec ce paysage sonore, donnant naissance à une œuvre qui doit aussi bien à l’art de la rue qu’à la tradition occidentale, questionnant les conventions esthétiques et révélant une sensibilité tout à la fois critique et poétique.
… et la musique
Grand amateur de musique, Basquiat possédait, dit-on, une collection de plus de 3 000 disques allant du classique au rock en passant par le zydeco, la soul, le reggae, le hip-hop, l’opéra, le blues et le jazz. Dans son atelier, plusieurs sources sonores pouvaient coexister simultanément. Cependant, la musique est loin d’avoir seulement formé une trame sonore à sa vie et à sa pratique.
L’exposition
Commençant par une évocation, riche d’archives, des scènes musicales fréquentées par l’artiste à New York dans les années 1970 et 1980, l’exposition met en lumière ses expériences en tant que musicien et producteur de disque. Explorant en détail son imaginaire sonore, elle examine les nombreuses références qui parsèment son travail, révélant combien la musique a informé ses représentations et influencé ses processus de composition. La façon dont Basquiat l’a inscrite dans ses œuvres témoigne, en outre, de son intérêt profond pour l’héritage de la diaspora africaine et de sa conscience aiguë des enjeux politiques liés aux questions raciales aux États-Unis. La musique apparaît ainsi comme une célébration de la créativité artistique noire tout en pointant les complexités et les cruautés de l’histoire. Elle offre une clé d’interprétation à une œuvre qui, dans son auto-invention, est parvenue à intégrer le beat d’une époque, le blues d’un peuple, le geste du sampling et les symphonies épiques d’une modernité mouvementée.
Les concerts
- BIRD & BASQUIAT : NOW’S THE TIME !
Dimanche 16 avril 2023 à 19h00Électron majeur du jazz américain contemporain, le trompettiste et compositeur Ambrose Akinmusire, au jeu d’une intensité renversante, orchestre un concert au casting exceptionnel sous le signe d’une rencontre de rêve entre Basquiat et Charlie Parker.
- CHASSOL JOUE BASQUIAT
Samedi 22 avril 2023 à 20h00Expérimentateur atypique de la scène française, ayant notamment élaboré les concepts d’ultrascore et d’harmonisation du réel, Chassol dévoile une création musicale conçue en résonance avec des personnages et motifs récurrents de l’œuvre de Basquiat.
- DU MALI AU MISSISSIPPI
Dimanche 23 avril 2023 à 16h00Sous la conduite du guitariste et chanteur Eric Bibb, un bel équipage international nous entraîne sur les traces des grandes influences musicales de Jean-Michel Basquiat, des griots d’Afrique de l’Ouest au blues du delta en passant par le zydeco cajun.
- YASIIN BEY
Samedi 15 avril 2023 à 20h00Éminent représentant du hip-hop américain de la côte est, connu pour son engagement dans le champ socio-politique, Yasiin Bey propose un concert exceptionnel célébrant l’influence réciproque – ô combien féconde – entre Jean-Michel Basquiat et le hip-hop.
INFOS
Du 6 avril au 30 juillet 2023
A partir de 8 €
Horaires :
Du mardi au jeudi de 12h à 18h
Le vendredi de 12h à 20h
Samedi et dimanche de 10h à 20h
Pendant les vacances scolaires (zone C) :
Du mardi au dimanche de 10h à 20h
Toutes les infos et réservations ici : Basquiat Soundtracks | Philharmonie de Paris