Ballades Le Paris Noir
Ballades Le Paris Noir
Cette balade vous propose de découvrir l’Histoire noire du 18ème arrondissement de Paris. Le Swing de la Rive Droite (en français).
Le parcours débute devant le Moulin Rouge, dans le quartier de Pigalle, avec l’arrivée de la communauté afro-américaine. Tribut des Harlem Hellfighters, héros de la 1ère Guerre Mondiale, le Jazz devient la bande-son des Années Folles. C’est dans ce contexte qu’une certaine Joséphine Baker deviendra la première icône noire mondiale.
Après une petite montée par la rue des Martyrs, la visite reprend son cours à Montmartre pour évoquer les liens entre les arts africains et l’avant-garde européenne. Une fois passé le Sacré-Coeur, on se dirige vers La Goutte d’Or. De Barbès à Château Rouge, entre marchés africains, gentrification et hors des sentiers battus, c’est dans ce quartier que se prépare le Paris de demain !
Lien de réservation pour le 4 mai.
Lien de réservation pour le 25 mai.
Samedi 11 mai
Cette balade vous propose de découvrir l’Histoire noire des 5ème et 6ème arrondissements de Paris.
La balade démarre Place du Panthéon, un des rares monuments à aborder l’histoire coloniale française. Puis entre le jardin du Luxembourg et le Sénat, se dévoile la mémoire de l’Esclavage et la place de l’Empire dans la vie politique avant les Décolonisations.
Dans le quartier de l’Odéon nous analyserons les contributions des écrivains noirs américains comme Richard Wright ou James Baldwin puis reviendrons dans le Quartier Latin, berceau de la Négritude.