Rencontre autour de Cheikh Anta Diop

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L’Association Afriques Transversales organise une rencontre autour de Cheikh Anta Diop.

 

Cheikh Anta Diop, ou l’appel à refonder l’Afrique sur son Histoire, entre passé légendaire et science historique (Laetitia Citroen)

 

Cheikh Anta Diop a proposé dans son oeuvre une lecture de l’histoire de l’Afrique qui a marqué les esprits académiques, mais plus encore le grand public, en cherchant à rappeler le rôle originel du continent dans l’histoire de l’humanité. En repartant de l’histoire de la grande civilisation égyptienne (acclamée par le monde occidental au point de faire presque oublier que l’Egypte est en Afrique), Diop a en effet voulu remettre à l’honneur l’histoire des grandes civilisations et des grands Empires africains (la civilisation de Nok, l’Empire de Ghana, l’Empire Songhaï, l’Ethiopie, parmi d’autres). C’est sur cette base qu’il a appelé à une « renaissance africaine », qu’il a défendu la thèse contestée d’une « unité » de culture de l’ensemble du continent, au prix parfois de simplifications qui ont pu sembler abusives, ou qu’il a plaidé pour la réhabilitation, voire le recréation de langues proprement africaines pour parvenir à cette unification.

Dès lors, plutôt que d’interroger seulement les partis-pris parfois idéologiques de son historiographie, nous aimerions aussi souligner l’importance politique du projet de Diop. C’est donc à la fois les intentions panafricanistes de ses thèses, et l’héritage qu’elles ont connu, que nous mettrons en avant, en interrogeant finalement plus largement la place de l’Histoire de l’Afrique aujourd’hui, non seulement pour dire que nous en ignorons à peu près tout en Occident, mais pour souligner qu’elle mériterait aussi d’être davantage enseignée sur le continent même, afin de créer non pas peut-être cette « unité » absolue que Diop affirmait voir partout, mais pour constituer cependant un appui solide pour l’indépendance réelle de l’Afrique — comme le soulignent ailleurs des historiens contemporains comme Elikia M’Bokolo ou Catherine Coquery-Vidrovitch.

 

“Afriques transversales” se propose d’interroger les discours sur l’Afrique en convoquant une pluralité de textes et de disciplines.

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