Nyokobop – Festival des musiques hybrides & métissées

/, Festivals, Musique, Spectacles/Nyokobop – Festival des musiques hybrides & métissées
Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Musiques hybrides & métissées chez ” Le Hasard Ludique”

Du 21 octobre au 22 décembre, NYOKOBOP vous fait découvrir la richesse des musiques issues de la diversité.

L’équipe du Hasard Ludique a concocté un cycle de programmation de concerts, soirées, dj sets, projections, rencontres et marchés.

NYOKOBOP, un concept qui prône la diversité

NYOKOBOP c’est l’occasion de questionner la notion très autocentrée de « musiques/cultures du monde » qui créé depuis longtemps un fourre-tout bigarré de toute la création musicale venue d’ailleurs. Une mise à distance héritée d’un passé colonialiste qui renvoie une image archaïque et ne reflète pas la réalité de la création musicale actuelle.

Depuis des siècles les humains se déplacent, les cultures s’entrechoquent et se mélangent. Accéléré par internet et la mondialisation, ce bouillonnement prolifique a donné naissance à de nombreux artistes innovants aux esthétiques métissées. Une création qui se joue des frontières et propose une musique hybride qu’il est souvent difficile de placer sur une carte tant les influences sont variées.

Sous quelle étiquette peut-on classer un projet comme TSHEGUE et sa chanteuse franco-congolaise qui fusionne funk, rumba zaïroise, blues et électronique ?

De cette fusion nait l’innovation et l’avant-garde et peut-être les musiques de demain…”

Assister aux 2 dernières dates des NYOKOBOP en  nous envoyant un mail a contact@myafroweek.com / OBJECT : Nyokobop concours 

 Tshegue


Tshegue c’est deux électrons libres avec pas mal d’atomes crochus: Nicolas Dacunha et Faty Sy Savanet. Il suffisait juste que les planètes s’alignent pour que cette paire complémentaire fasse des étincelles. Avec Tshegue, ils bricolent un nouvel ordre cosmique, à la fois punk et afro, puissamment énergique et contagieux où tout se mélange en une transe insensée, qui nous touche corps et âme.

♦ fr-fr.facebook.com/Tshegue/
♦ soundcloud.com/ekleroshock/tshegue-muanapoto-demo

 

 

La Dame Blanche


Avec son mélange explosif de hip hop, cumbia, dancehall, reggae, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine Yaite Ramos Rodriguez, aka La Dame Blanche, délivre un son puissant et irrésistible, où s’invitent les esprits. Dans son flow hip hop, la base, jaillit la rage, l’énergie, le goût de la revanche, le cri d’urgence.

Son dernier album sobrement intitulé « 2 » évoque « des histoires qui n’ont pas encore été contées »: celles d’amitiés blessées, de fierté reconquise, d’Olga la Loca, une femme possédée, aux aventures monstrueuses, de boxe, de danse, d’une tante, qui, mécontente de ses colocataires, tente de fuir son sépulcre. Bref! Elle chante les hommes et les âmes, qui ont croisé, façonné son parcours, avec en filigrane, la lutte, les colères de ses frères, les révoltes de la négritude.

♦ boaviagemmusic.com/fr/artist/la-dame-blanche/
♦ ladameblanche.bandcamp.com/

 

█▬▬▬▬▬▬ BILLETTERIE ▬▬▬▬▬▬█

Prévente: 10€ (+frais de loc)
Sur place: 13€
BILLETTERIE: bit.ly/2zo0R7i

► Accès
Ⓜ METRO 13: Porte de Saint Ouen / Guy Moquet
Ⓑ Bus 81: Navier
Ⓥ Vélib: Rue Jacques Kellner

Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs