JOURNÉE COIFFURE ENFANTS 2016 – STOP THE LYE

///JOURNÉE COIFFURE ENFANTS 2016 – STOP THE LYE
Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’association Nappy party organise sa 5ème édition de la journée coiffure enfant.

Un événement est dédié à l’information des parents sur les pratiques alternatives au défrisage des enfants et surtout sur les bonnes pratiques capillaires.

Origine de l’idée

Ansylla Ramsey, coiffeuse professionnelle spécialisée dans les locks (et fondatrice du salon de coiffure et centre de formation My Hairitage), constatant l’utilisation de plus en plus fréquente des produits défrisants sur les enfants, a décidé de mettre en place l’événement initialement appelé Stop the Lye (« Arrête le défrisage », ou bien phonétiquement « Arrête le mensonge ! ») en 2010 à Washington.

Ansylla est partie du constat que la communauté afro est la seule à utiliser systématiquement un produit (dangereux) afin de modifier un aspect physique caractéristique. Elle s’est alors interrogée sur le message perçu par les enfants et notamment sur l’appréciation du cheveu crépu au naturel.

Doivent-ils comprendre que le cheveu crépu naturel est moche au point de vouloir absolument lemodifier, voir de le cacher ?

Samantha JB de l’association Nappy Party (basée en France), lui propose alors d’organiser un événement à Paris baptisé pour l’occasion Journée Coiffure Enfants, et de créer le logo qui marque

L’événement propose une version élargie du concept en prenant une forme tri dimensionnelle :

conférences/expo-vente/défilés de coiffure pour enfants.

Le premier week-end de décembre devient alors LE rendez-vous pour les parents

Une journée d’échange permet d’exprimer la solidarité intergénérationnelle.
Pour réserver votre billet et voir le programme complet  , cliquez ICI


L’association Nappy Party

L’association NAPPY PARTY a pour principal objectif la revalorisation du cheveu crépu au naturel et sans extensions, mais aussi le développement et la promotion de valeurs humanitaires, écologiques et culturelles fortes en lien avec l’Afrique et sa diaspora.

Les actions menées depuis 2010 par l’association sont : des rencontres-débat, des journées d’informations et de sensibilisation pour l’entretien du cheveu crépu, des stages, des sorties culturelles, des rencontres avec les acteurs de la coiffure et de la beauté afro au naturel, etc.

La Journée Coiffure Enfants – Stop the Lye, est l’événement central de l’association, permettant de créer des liens intergénérationnels et de transmettre les bonnes pratiques capillaires. Rééduquer les parents et éduquer les enfants à devenir des consom’acteurs, mais aussi à se méfier des dangers des cosmétiques et notamment des produits défrisants.

Nappy Party c’est aussi un blog : www.nappyparty.blogspot.com

Ansylla Ramsey (My Hairitage)

Spécialiste des locs et formatrice, Ansylla Ramsey nous présente Stop the Lye (« arrête le défrisage ou arrête le mensonge »), un événement dédié à la coiffure du cheveu crépu des enfants et initialement lancé aux Etats Unis. Les informations sont de plus en plus disponibles grâce à internet et aux différents ouvrages sur l’entretien du cheveu crépu, mais la prise de conscience doit se faire au sein des familles quant à la dangerosité de certains produits capillaires et à la construction de l’image de soi. Face à ce constat, Ansylla Ramsey propose une rencontre propice aux échanges, un temps de réflexion sur ce que nous transmettons.

Ansylla Ramsey est à l’initiative de ForNaturalStylists.com, une communauté active au service des coiffeurs professionnels du cheveux crépu au naturel : réunions, ateliers, démonstrations sont proposés afin de renforcer les connaissances des coiffeurs, mais aussi renforcer leur réseau et leurvisibilité auprès des clients.

Ansylla a aussi créé la première cérémonie récompensant les professionnels de la coiffure sur cheveux naturels avec International Hairitage Award dont la 3è édition se tiendra en mars 2017 aux Etats Unis.

 

Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs