Jean-Michel Basquiat à la Fondation Louis Vuitton

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Né dans la petite bourgeoisie de Brooklyn en 1960 et mort à NoHo en 1988, Jean-Michel Basquiat est un artiste peintre américain, d’origine portorico-haïtienne.  Avant-gardiste populaire et pionnier de l’art contemporain, c’est aussi un artiste qui révélera son intérêt pour son identité noire et son histoire.

L’exposition parcourt l’ensemble de la carrière du peintre en se concentrant sur une centaine d’œuvres. L’exposition compte des ensembles inédits en Europe, des travaux essentiels tels que Obnoxious Liberals (1982),  In Italian (1983) ou encore Riding with Death (1988), et des toiles rarement vues depuis leurs premières présentations du vivant de l’artiste, telles que  Offensive Orange  (1982), Untitled (Boxer)  (1982), et Untitled (Yellow Tar and Feathers)  (1982).

 

Dès la sortie de l’enfance, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaîtra un succès à la fois voulu et subi. L’exposition affirme sa dimension d’artiste majeur ayant radicalement renouvelé la pratique du dessin et le concept d’art. Sa pratique du copier-coller a frayé la voie à la fusion des disciplines et des idées les plus diverses. Il a créé de nouveaux espaces de réflexion et anticipé, ce faisant, notre société Internet et post-Internet et nos formes actuelles de communication et de pensée. L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté :  l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence ; l’artiste s’impose alors de faire exister, à parité, les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans son œuvre.

https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions/exposition/jean-michel-basquiat.html

 

La carrière de Basquiat se divise ainsi en trois périodes.

  • Entre 1980 et 1982, l’artiste démontre son obsession pour la mort de l’homme en peignant, la plupart du temps sur toile, des représentations de silhouettes squelettiques ainsi que des visages s’apparentant à des masques.  il peint en s’inspirant de ce qu’il voit dans la rue : enfants, voitures, graffitis, pauvreté, etc.
  • De 1982 à 1985, l’artiste révèle son intérêt pour son identité noire et son histoire en représentant des personnages noirs historiques ou contemporains faisant figure de proue ainsi que les événements qui en découlent.
  • La dernière période s’échelonne sur deux ans : de 1986 à 1988, année de sa mort. Basquiat peint en utilisant des techniques, des styles et des éléments jusque là jamais utilisés dans son oeuvre. L’influence de l’héroïne, dont il dépend, est très palpable. Le jeune homme n’est plus le même change suite à la mort de Andy Warholen 1947. Son sentiment d’être incompris s’encre d’avantage dans sa vie quotidienne : seul Warhol savait comment le toucher.

Site officiel consacré à la vie et aux œuvres de l’artiste: http://www.jean-michel-basquiat.net/mouvement-graffiti.html

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