IFA’TALK #9 Comment se créer un réseau professionnel en Afrique à partir de la diaspora

//IFA’TALK #9 Comment se créer un réseau professionnel en Afrique à partir de la diaspora
Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Jeudi 26 avril 2018 se déroule à Paris “IFA’TALK : #9 Comment se créer un réseau professionnel en Afrique à partir de la diaspora”.

Le continent Africain, malgré les nombreux potentiels qu’il renferme, subit depuis les années 80 une fuite des cerveaux qui entrave sa capacité à se renouveler et à innover. Cette migration massive, concernait dans un premier temps les scientifiques et experts africains, qui par manque d’opportunités professionnelles se tournaient vers des pays européens ou américains ou leurs compétences pouvaient être reconnues et déployées dans toute leur potentialité. Nombre d’étudiants et jeunes diplômés ont également suivi ce parcours, et peuplent désormais les universités et entreprises étrangères. Ils représentent environ 20.000 travailleurs qualifiés qui continuent de quitter le continent chaque année, laissant place à une insuffisance importante de main d’oeuvre qualifiée.

 

Conscient de ce déficit, mais aussi encouragés par les nouvelles opportunités liées à la croissance économique du continent, nombreux sont les jeunes Africains de la diaspora, qui souhaitent désormais s’engager sur le chemin du retour. Une nouvelle génération, qui envisage de revenir sur le continent et d’y faire carrière.

Sur internet et dans les médias, les portraits et histoires de ces « repats » ( ou returnees ) se multiplient. En dehors des nombreuses success stories, des récits de retrouvailles et de rêves accomplis pourtant, certains doutes persistent. Pour ceux qui se sont déjà installés sur le continent les difficultés d’adaptation sont réelles, mais surtout, pour ceux qui préparent encore leur retour, la question du réseau et de l’insertion professionnelle reste irrésolue.

En effet, comment se créer un réseau professionnel en Afrique, à partir de la diaspora ? Comment trouver son premier emploi sur le continent ? Comment se faire connaître et se construire une réputation dans son domaine en Afrique, tout en exerçant encore à l’étranger ?

Les intervenants délivreront leurs propres témoignages, ainsi que des outils et des conseils pour préparer au mieux cette transition professionnelle.

Initiative For Africa accompagne de manière active l’entrepreneuriat de la jeunesse africaine.  Et œuvre en faveur de la promotion d’un nouveau leadership sur le continent. A travers cinq programmes à fort impact déployés à Paris mais aussi au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Niger. L’organisation est composée de membres professionnels et de jeunes actifs.  Ils rassemblés autour d’un credo fort : mobiliser les énergies pour activer le potentiel de l’Afrique et en faire, le continent de tous les possibles.


Entrée gratuite mais inscription obligatoire : ici

Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs