Festival : Créateurs en mouvement

//Festival : Créateurs en mouvement
Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Festival : Créateurs en mouvement

Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Mexique, Rwanda, Zambie et Suède… Réunis par un projet pluridisciplinaire commun intitulé Sweden@, lancé en 2013, une vingtaine de créateurs originaires de ces sept pays posent leur valise à Paris et prennent possession de l’Institut suédois pendant une semaine.

Transdisciplinaires, touchant aussi bien au design, à la mode, à la photographie, à l’art vidéo ou encore à la musique, ces « créateurs en mouvement » proposent un espace de collaboration et d’échanges s’adressant aussi bien au grand public qu’aux acteurs des industries créatives et culturelles en France.

UNE SEMAINE D’EVENEMENTS

Les artistes sont les hôtes et vous, leurs invités ! Au programme : expérience immersive, résidence ouverte, talks et ateliers.

AU PROGRAMME

EXPO PHOTO – INSIGHT
10.04.2019 – 14.04.2019 / 12:00 – 18:00
Dans le monde de la photographie, l’Afrique est souvent exposée à ce que l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie appelle «le danger d’une histoire unique : si nous n’entendons qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays, nous risquons une incompréhension critique». Cette exposition tente de répondre à cet enjeu en présentant le travail de six conteurs visuels très différents provenant de six pays tout aussi différents : Earl Abrahams (Afrique du Sud), Senay Berhe (Suède), Sana Ginwalla (Zambie), Mutua Matheka (Kenya), Philippe N. (Rwanda) et Sarah Waiswa (Ouganda/Kenya).

EXPERIENCE IMMERSIVE – SOUNDS AND SIGHTS
10.04.2019 – 14.04.2019 / 12:00 – 18:00
« Le voyage et la rencontre avec des personnes aux différentes perspectives est la meilleure façon d’ouvrir son esprit et d’élargir son horizon ». Vivez une expérience immersive grâce à une œuvre associant mapping vidéo et film, vous transportant dans les différents mondes représentés par les créateurs, hôtes du festival.
Commissaires : Joel Dittrich – XR, artiste numérique (Suède) et Illume Creative Studio (Rwanda).

EXPO MODE – BEYOND EXPECTATIONS
10.04.2019 – 14.04.2019 / 12:00 – 18:00
Une installation mode investit l’escalier d’honneur de l’Institut suédois, sous le commissariat de Sunny Dolat (Kenya), directeur artistique et photographe. Avec la plateforme The Nest Collective, il travaille avec la mode comme force d’incitation au dialogue et comme détentrice de puissants récits. L’exposition vous invite à vous retrouver face à l’inattendu et à remettre en question les clichés sur la mode d’Afrique.
Avec entre autres : Ami Doshi Shah (Kenya), I am Isigo (Nigeria), Mafi Mafi (Ethiopie), Doreen Mashuka (Tanzanie), Anyango Mpinga (Kenya), Katungulu Mwendwa (Kenya) Papa Oppong (Ghana).

INSTALLATION DE MODE CONNECTEE MACHINA 
10.04.2019 – 14.04.2019 / 12:00 – 18:00
Entreprise mêlant mode et technologie, Machina (Mexique) crée des vêtements intelligents qui augmentent les capacités du corps humain. Entrez dans la boîte noire posée dans le jardin de l’Institut suédois et glissez-vous dans les tenues dont les fonctionnalités intégrées vous permettent d’interagir directement avec une installation de lumière LED. Machina : Linda Franco et Antonio Rodriguez.

LE STUDIO DES CREATEURS
10.04.2019 – 14.04.2019 / 14:00 – 18:00
Les « créateurs en mouvement » transforment une des salles de l’Institut suédois en studio créatif, ouvert aux visiteurs. Ils vous invitent à les rencontrer, découvrir leur travail et échanger avec eux dans cet espace interactif à l’image d’un makerspace. Plateformes créatives, nouvelles technologies, photographie, mode… chaque jour, une thématique différente est mise en lumière. Commissaire : Sunny Dolat.

CREATIVE TALKS X 2
10.04.2019 + 12.04.2019 / 19:00 – 21:00
Le rôle de la mode dans la création de nouvelles identités et la puissance des plateformes collaboratives, le Studio des Créateurs accueille deux tables rondes autour de ces thématiques.
Creative talk #1 If You Build It, They Will Come
Creative talk #2 Fashion’s Role in Creating New Identities
Rencontre en anglais.

INSTAMEET CREATEURS EN MOUVEMENT
13.04.2019 / après-midi
Les photographes du festival proposent une balade dans un quartier de Paris, permettant aux photographes initiés ou amateurs de partager un moment tout en explorant la capitale. Le lieu du rendez-vous sera donné sur les comptes Instagram de l’Institut suédois et de Créateurs en mouvement

PROGRAMME FAMILLE LES PETITS CREATEURS
13.04.2019 + 14.04.2019 / 12:00 – 18:00
Pendant le week-end, place aux familles ! Un quizz invite les créateurs en herbe à parcourir les espaces du festival. Le samedi après-midi, les « créateurs en mouvement » investissent le jardin pour des activités visant à stimuler l’imagination et la créativité des plus jeunes.

FETE DES CREATEURS EN MOUVEMENT
13.04.2019 /  20H00 – 01H45
Pour fêter le dernier soir du festival Créateurs en mouvement présenté à l’Institut suédois, tous les artistes ainsi que l’équipe vous donnent rendez-vous au Pavillon des Canaux ! Photographes, stylistes, directeurs artistiques ou encore designers venus d’Afrique et d’Amérique du Sud, ils quittent leur QG temporaire du Marais et vous retrouvent autour d’un verre et des dj set de Mo Laudi (Afrique du Sud) et  Ghost Nebula (France). Soirée en collaboration avec Sinny & Ooko.
Event Facebook de la soirée : https://www.facebook.com/events/369617980308919/

PLUS DE DETAILS SUR LE PROGRAMME ICI.

Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs