Exposition JR – Chroniques de Clichy-Montfermeil

///Exposition JR – Chroniques de Clichy-Montfermeil
Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Chroniques de Clichy-Montfermeil

L’exposition émane de la collaboration entre les artistes JR et Ladj Ly. En effet, vous y découvrirez une fresque monumentale dressant sur plus de 150 m2 un portrait singulier des habitants de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Ces villes ont été touchés par les émeutes suite à la mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, en 2005.

Un an plus tôt, l’artiste JR inaugurait son projet Portrait d’une Génération. Une série de portraits des habitants des Bosquets qu’il recollait en grand format noir et blanc sur les murs du quartier.

“C’est la première fois que j’ai pris conscience de l’impact des images et que j’ai décidé d’en contrôler la diffusion en réalisant des photographies qui ne puissent être utilisées que pour communiquer sur le projet artistique.” Déclara l’artiste.

Alors JR revient au cœur de la cité des Bosquets pour photographier les habitants grimaçants:

“A l’époque, les journalistes venaient photographier les émeutiers avec des téléobjectifs. Comme des voyeurs, ils repartaient d’ailleurs souvent sans. A l’inverse, je travaillais mes portraits au 28 mm, objectif qui oblige à être très proche des sujets et qui déforme les visages comme les médias déforment notre vision de la banlieue”.

Il avait ensuite collé ces portraits en format XXL sur les murs de Paris. Pour lui, la photographie est une arme permettant de mettre en image les invisibles tout en luttant contre les clichés médiatiques.


BILLETTERIE:

Prenez vos places ICI.

De 12h à minuit.

Tous les jours sauf le mardi.

 

*Jean René dit JR, né à Paris est un artiste contemporain. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle à l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. JR a grandi à Montfermeil et commence sa carrière dans le graffiti à l’adolescence. Son pseudonyme représente les initiales de son nom (Jean René) et fait référence à J. R. Ewing, le personnage principal de la série Dallas. Il déclare que sa religion est le zoroastrisme5, ironiquement pour souligner son attachement au multiculturalisme. (Source: Wikipedia).

**Ladj Ly est membre du collectif Kourtrajmé. Acteur, Co-Réalisateur et Directeur de photographie il a également grandit à Montfermeil. Réalisateur du documentaire 365 jours à Montfermeil et le court-métrage Les Misérables, il n’hésite pas à mettre à l’écran les réalités vécues par les jeunes de Clichy-Montfermeil.

Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs