1919 – 2019 : CENTENAIRE DU PREMIER CONGRES PANAFRICAIN

/, Culturel, Rencontres/1919 – 2019 : CENTENAIRE DU PREMIER CONGRES PANAFRICAIN
Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le 17 et  18 mai  se déroule à Nanterre le “1919 – 2019 : CENTENAIRE DU PREMIER CONGRES PANAFRICAIN” 

Le 19 février 2019 a marqué le centième anniversaire du Congrès Panafricain de 1919.  Cet évènement entendait tirer les conséquences de la guerre terminée dans la perspective des intérêts des africains.
Ainsi, en militant pour que ces réunions s’inscrivent dans la durée. Les organisateurs et participants au congrès se rencontrèrent pour traiter de problèmes touchant à trois domaines : la terre, le travail et l’éducation. On en appelait à la vigilance de la Société des Nations (SDN) pour qu’elle garantisse aux africains : le contrôle de leurs terres, la fin du travail forcé ainsi que la capacité à mettre en place par et pour eux-mêmes un « programme d’émancipation afin que les africains se forment à la gestion de l’Etat moderne ».

Cent ans plus tard, où en sommes-nous ? L’avènement des indépendances dans les années 1955 à 1975 a-t-il favorisé un renouveau de la souveraineté africaine ? Quelle est la réalité politique de l’emprise sur la terre de nos populations et des Etats néocoloniaux ?

A l’occasion de la commémoration du centième anniversaire du Congrès panafricain de 1919, la Ligue Panafricaine – Umoja (LP Umoja) entend rassembler autour d’elle des associations d’étudiants, organisations panafricaines et personnalités africaines pour deux journées au cours desquelles il y aura des réflexions et des réponses aux problématiques énoncées ci-dessus et résumées par la thématique suivante : « Quel rôle pour la jeunesse panafricaine de la diaspora durant les cents prochaines années » ?

Nous avons la responsabilité et le devoir de nous assurer que ces problématiques ne soient plus d’actualité en 2119 ? C’est ensemble que nous préparerons un avenir meilleur pour les générations à venir. C’est ensemble que nous retenons des leçons de l’Histoire. Et c’est ensemble que nous l’écrirons.

Avec LP-Umoja section France, Quilombo , Amecas/Amicale des Etudiants Caribéens Africains et Sympathisants, Afrocentricity International France, UPC des Fidèles, Association Racines École Politique Africaine, Afropreneur Belgium, Rocé, LES Ateliers SAHM, Jean-Charles Coovi Gomez, Pierre Eboundit


Entrée libre

Adresse : 17 allée de l’Arlequin – 92000 Nanterre

Légendes des catégories : Cinéma | Culturel | Gastronomie | Mode & Beauté | Musique | Ailleurs