L’école panafricaine « ECOLOJAH » a besoin de nous !

/, Coup de coeur, Interview/L’école panafricaine « ECOLOJAH » a besoin de nous !

Lors de son séjour au Bénin, Wandara, notre afroreporter a visité l’école panafricaine  ECOLOJAH.   Accueillie les bras ouverts par les fondateurs de l’établissement « Père Jah » et « Mère Jah », elle nous raconte …

ECOLOJAH, une école alternative

Créée en 2000, Ecolojah est une école rurale humanitaire située dans la forêt Ahozon dans la commune de Ouidah au Bénin. L’école permet à plus d’une centaine d’élèves (orphelins, démunis …) de bénéficier d’un enseignement innovant allant du CP au CM2. On y enseigne les matières conventionnelles telles que les mathématiques, la géographie mais aussi des matières pratiques comme l’agro-écologie, la transformation végétale …

” ECOLOJAH, est bien plus qu’un établissement scolaire, c’est une école de vie .”

Une éducation panafricaine

Cours de panafricanisme

Lors de ma visite au sein d’ECOLOJAH, j’ai été émerveillée par le cours de panafricanisme. Chaque semaine, les élèves découvrent l’histoire d’une personnalité noire. Le cours est ludique et l’enseignement est bilingue (français/fon). J’ai trouvé touchant et inspirant de voir les élèves apprendre LEUR histoire. Je suis certaine qu’un jour, nous verrons des élèves d’ECOLOJAH marquer NOTRE histoire.

Des matières pratiques étudiées dès le plus jeune âge

Cours agro-écologie

Les élèves restent en lien avec la nature notamment grâce aux matières pratiques. Dès le plus jeune âge, ils sont initiés à la culture maraîchère et au désherbage. Le cours d’art utilitaire leur permet d’apprendre à faire des ustensiles en coco, des assiettes et des saladiers en calebasse …. Les élèves font de la transformation agroalimentaire avec la production de lait de soja, jus et breuvage (jus bissap, jus de baobab …). Ils ont également des cours en éducation végétalienne. Les cours pratiques sont intéressants et devraient être enseignés dans toute l’Afrique afin de sensibiliser les élèves à l’écologie un enjeu majeur pour le développement du continent.

ECOLOJAH est une école qui permet d’éveiller LES consciences : La conscience de soi, la conscience de son identité africaine, la conscience de la nature …

Malheureusement, le 24 avril 2019, ECOLOJAH a été ravagée par un incendie. Une cagnotte solidaire est en ligne pour reconstruire l’école avant septembre 2019.

Lien cagnotte ici

” Seul on avance plus vite, ensemble, on avance plus loin.”

ECOLOJAH c’est notre école à tous !

Laisser un commentaire