For Colored Girls who have Considered Suicide/When The Rainbow is Enuf est l’oeuvre magistrale de Ntozake Shange.
Ce recueil de poèmes rassemble 20 “choreopoems” initialement écrits pour le théâtre et présentés sur scène en 1974.
Neuf femmes Noires racontent leurs expériences dans le Harlem des années 70; plusieurs parcours qui se rencontrent dans la féminité, dans la solidarité et dans l’émancipation féminine.
Chacune de ces femmes portent une couleur et ne sera présentée dans le texte de Shange que par cette couleur. Nous avons donc lady in red, in blue, in yellow, in purple…
Shange s’est refusée de les nommer pour que chaque femme qui lira ce texte, quelque soit sa couleur de peau, puisse s’identifier à ces femmes, en fonction de son expérience personnelle, si cette dernière se rapproche le plus ou moins de celle d’une des ladies.
Chaque poème relate une expérience de femmes, du premier rapport sexuel aux relations amoureuses, de l’expérience de la maternité à la perte de celle-ci. Chaque femme peut se reconnaître en ces femmes, sans forcément avoir vécu la même expérience car c’est la force dont ces femmes font preuve qui inspire les lecteurs et lectrices.
Les poèmes sont écrits en anglais vernaculaire, en “street talk”, typique du langage des Noirs américains, ce qui peut être perturbant pour le lecteur à la première approche mais qui au fond permet une lecture plus fluide de l’oeuvre; Shange a écrit comme elle parle.
La présentation des poèmes sur la page donne l’impression d’une danse chorégraphiée, ce qui rejoint l’idée initiale de l’oeuvre.
FCG, 66 pages de bonheur, à lire et à relire.