Euzhan Palcy Itinéraire d’une pionnière
Euzhan Palcy, Itinéraire d’une pionnière
Ayant grandi dans la Martinique des années 1960, très tôt passionnée par le cinéma britannique, notamment les débuts d’Alfred Hitchcock, et américain, Orson Welles, John Cassavetes, Samuel Fuller, autant que par les films de François Truffaut, Euzhan Palcy réalise son premier film pour la télévision, La Messagère, à seulement 17 ans. Depuis son premier long métrage, Rue Cases-Nègres, en 1984, elle n’a de cesse de porter à l’écran la multitude des récits des communautés noires, en France et aux États-Unis.
Diplômée de l’école Louis Lumière, première réalisatrice française à être récompensée par le César de la meilleure première œuvre pour Rue Cases-Nègres, elle fait également figure de pionnière en réalisant, en 1989, son second long métrage à Hollywood, Une saison blanche et sèche, d’après le roman d’André Brink, avec Marlon Brando. Pour son troisième film de fiction, Siméon, en 1992, dans lequel Palcy met en scène les membres du groupe Kassav, elle questionne la culture antillaise par le biais de la musique. Suivront Le Combat de Ruby Bridges, en 1998, puis The Killing Yard, en 2001, tous deux filmés pour la télévision.
« Avec ma caméra je ne filme pas. Je répare… J’essaye modestement de guérir les blessures créées par l’Histoire », expliquait-elle en 2019, alors invitée d’honneur du Festival du film de femmes de Créteil.
Au Centre Pompidou, la cinéaste présente et accompagne, avec ses invités, ce travail d’une vie – élargi par le format documentaire, notamment avec le triptyque Aimé Césaire, une voix pour l’histoire (1994), vaste portrait du penseur de la négritude qu’Euzhan Palcy a bien connu, puis Parcours de dissidents (2005) pour lequel elle a reçu un Oscar d’honneur en 2022.
Alors que, quarante ans après l’événement, le Centre Pompidou revient, du 10 au 12 novembre, sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui s’est déroulée du 15 octobre au 3 décembre 1983, Euzhan Palcy y déploie son travail, attaché à la lutte contre les discriminations et à la préservation d’une mémoire trop souvent oubliée.
Evenements associés:
« Ouvrir la marche, 1983-2023 : 40 ans de lutte contre le racisme »
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris