Rétrospective : MED HONDO
267
Le collectif Air Afrique vous invite les 15, 24 et 30 mars au cinéma Christine pour une rétrospective revenant sur le cinéma décolonial, engagé et radical du réalisateur mauritanien Med Hondo.
Né en 1935 à Atar (Mauritanie) et décédé en 2019 à Paris, Med Hondo est aujourd’hui connu du grand public pour sa carrière de doubleur, durant laquelle il fut la voix française d’Eddie Murphy et de Morgan Freeman. Ces distinctions ont toutefois fait de l’ombre à la remarquable carrière d’un cinéaste audacieux et tranchant, sur le fond comme sur la forme. Nous vous attendons nombreux pour découvrir ou redécouvrir son oeuvre tout au long du mois, lien de la billetterie en bio.
Au programme :
- 15 mars – « Sarraounia » : Une colonne militaire, partie du Soudan français en janvier 1899, sème la terreur sur son passage et ne laisse que des cadavres et des ruines. Sarraounia, reine des Aznas, décide de tenir tête à l’ennemi.
- 24 mars – « Soleil-O » : Un immigré africain débarque à Paris « au pays de ses ancêtres gaulois ». Alors qu’il essaie désespérément de trouver un travail et un logement, il doit faire face à l’indifférence, au rejet, à l’humiliation et au racisme.
- 30 mars – « Lumière Noire » : Un ingénieur d’Air France enquête sur une bavure policière qui a entraîné la mort d’un proche. Le seul témoin oculaire du crime est un jeune Malien retenu au dernier étage d’un hôtel, dans l’attente d’une expulsion.
INFOS :
- 15, 24 et 30 mars à 20H30
- Christine Cinéma Club – 4 Rue Christine, 75006 Paris
- A partir de 6 €, réservation ici
add a comment