Art x Lagos
1.1K
En Février , à Cotonou, Porto-Novo et Ouidah (Bénin)
Le Festival International des Arts du Bénin (FInAB) rassemblera tous les deux ans, des passionnés d’art, les professionnels et les marchands d’art, toutes disciplines confondues en provenance du Bénin et de l’International.
Créé pour promouvoir la culture béninoise et africain, la première édition du FInAB aura lieu du 14 au 19 février 2023 à Cotonou Porto-Novo, Ouidah. Son but ? Transformer Cotonou en galerie ciel ouvert où les filières d’arts s’entrecroisent.
En décembre, à Accra (Ghana)
Pendant l’Accra Art Week, les visiteurs sont guidés à invités à découvrir lieux les plus créatifs de la ville grace à une série d’expositions, de pop-ups et de performances, présentant le travail d’artistes établis et émergents de l’art et du design ghanéens et plus généralement, africains. Au programme, ateliers, conférences, projections de films et bien sûr des visites.
En Mai et Juin, à Dakar (Sénégal)
C’est l’évènement le plus ancien et le plus connu de ce genre en Afrique. Crée par l’État sénégalais depuis 1989, la première édition était consacrée à la littérature. Depuis 1996, la Biennale de Dakar est dédiée à la création africaine contemporaine.
Accueil – BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN (biennaledakar.org)
En novembre, à Lagos (Nigéria et en ligne)
Fondée en 2016 par Tokini Peterside-Schwebig, Art x Lagos propose plusieurs jours d’expériences et d’événements artistiques dynamiques qui peut se dérouler totalement virtuellement sur leur site. Au programme ART X Talks, présentations et projets interactifs inédits.
En automne, à Lubumbashi (RDC)
La Biennale de Lubumbashi, fondée en 2008 sous le nom de « Rencontres Picha », du nom de l’association qui en est à l’origine. Picha signifie Image en langue Swahili. La Biennale explore la scène artistique en République démocratique du Congo et dans le monde.
En septembre et octobre, à Brazzaville
Kin ArtStudio (KAS) est une organisation artistique indépendante et sans but lucratif basée à Kinshasa qui encourage la création dans le domaine des arts visuels et d’autres formes d’expression contemporaine. Elle est à l’origine de la la Biennale du Congo lancée en 2011, un festival international d’art contemporain consacré à la création congolaise (et africaine).
En Décembre et Janvier, à Bamako (Mali)
Fondées en 1994, les Rencontres de Bamako sont organisées par le Ministère chargé de la Culture du Mali et l’Association Rencontre des Arts. Cette Biennale est la première et principale manifestation internationale consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique. Un incontournables pour les passionnés de photographie africaine.
BIENNALE AFRICAINE DE LA PHOTOGRAPHIE – Rencontres de Bamako (rencontres-bamako.org)
En Décembre à Addis Abeba (Ethiopie)
Créé en 2010, l’Addis Foto Fest est un festival de photographie qui réunit des photographes d’Afrique et du monde entier pendant une semaine à Addis Abeba. Depuis sa création, l’Addis Foto Fest s’est également engagé à faire tourner des sélections du festival dans d’autres villes dans le monde entier, dernier passage en Côte d’ivoire !
En Octobre et Novembre, à Lagos (Nigéria)
Lancé en 2010, LagosPhoto est le premier festival artistique international de photographie au Nigeria. Pendant un mois, s’enchainent expositions, ateliers, présentations d’artistes, discussions et tirages en plein air à grande échelle exposés dans toute la ville dans le but de reconquérir les espaces publics et de faire participer le grand public aux histoires multiformes de l’Afrique.
LagosPhoto | International art festival of photography in Nigeria. (lagosphotofestival.com)
En Novembre, à Douala (Cameroun)
Douala Art Fair est une foire d’art contemporain lancée en 2018 qui a notamment pour mission de créer et accompagner une nouvelle génération d’acheteurs et susciter des vocations qui apporterons une nouvelle dynamique. Ce rendez-vous de l’art et du design, premier de ce genre au Cameroun, est une plateforme dédiée à la promotion et à la vulgarisation de l’Art.