fbpx

Rétrospective de la photographe Zanele Muholi

691views

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) est fière de présenter la première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi, photographe et activiste sud- africain·e de renommée internationale, dont le travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ et des individus qui la constituent.

Cet événement majeur, qui rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives, couvre toute l’étendue de la carrière de Muholi à ce jour, faisant ainsi honneur à l’un·e des artistes les plus salué·es aujourd’hui. Zanele Muholi, en tant que non-binaire, souhaite être présenté·e par l’emploi des pronoms neutres iel (sujet) et ellui (complément).

Zanele Muholi, qui se définit comme « activiste visuel·le », utilise l’appareil photo comme un outil contre les injustices. Dans les années 1990, l’Afrique du Sud connaît des changements sociaux et politiques importants. La démocratie s’établit en 1994 avec l’abolition de l’apartheid, suivie par une nouvelle Constitution en 1996, la première au monde à interdire toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Malgré ce progrès, les personnes noires LGBTQIA+ y restent la cible de violences et de préjugés.

L’exposition 

Très impliqué·e dans la vie de cette communauté, Muholi mène un travail photographique indissociable de son militantisme. Dans ses portraits individuels et collectifs l’artiste cherche à rendre visible des personnes queer et racisées, tout en questionnant les stéréotypes et les représentations dominantes qui y sont associées. Les photographies de Muholi montrent la diversité et la singularité des membres de la communauté, en mettant en avant leur courage, leur dignité face aux multiples discriminations.

Privilégiant une approche collaborative, l’artiste invite les personnes qu’iel photographie à être des « participant·es » actif·ves de l’œuvre qui contribuent à déterminer le lieu, les vêtements et la pose adoptés pour la prise de vue. L’artiste tourne également son appareil photo vers ellui-même, pour interroger l’image de la femme noire dans l’histoire.

Les photographies de Zanele Muholi encouragent le spectateur à interroger les idées reçues. Elles créent un nouveau lexique d’images positives pour des communautés sous- et mal représentées en vue de promouvoir le respect mutuel.

Plus d’infos sur l’artiste ici.

Outre l’exposition, ne manquez pas :

  • Les visites guidées et ateliers jeudis soirs et samedis matins
  • Discussions philo 16 – 20 ans
    Jeu. 13 avril 23 | 18h30-20h | Qui suis-je ?
    Jeu. 11 mai 23 | 18h30-20h | Quelle est la place de l’individu·e vis-à-vis du groupe ?
  • Nocturne avec la table ronde MEP x Gaze
    Minorités : s’imprimer sur la pellicule pour entrer dans l’histoire
    La MEP accueille l’équipe de Gaze, la revue des regards féminins, pour une table ronde autour du travail de Zanele Muholi
  • Nocturne, avec la projection de Difficult Love de Zanele Muholi
    Jeu. 16.02.23 | 19h | Auditorium
INFOS : 

Où ? Maison Européenne de la Photographie 5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Quand ? 01 fév 2023 au 21 mai 2023
Combien ? A partir de 7 €

Toutes les infos et la billetterie ici !

Warning : certaines œuvres de l’exposition Zanele Muholi – nudité, sexualité – peuvent heurter la sensibilité des visiteurs, notamment des plus jeunes.

Leave a Response

X