Blacks Indians de la Nouvelle-Orléans
Exposition Blacks Indians de la Nouvelle-Orléans
À l’occasion de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans, ce cycle de concerts, inédits en France, invite à plonger dans la scène musicale en pleine ébullition de La Nouvelle-Orléans.
Au cours de deux week-ends et cinq concerts se mêleront funk, zydeco, cajun et renouveau des Black Indians avec les jeunes et décoiffants Big Chiefs du 79rs GANG : des musiciens hors norme, au cœur de la diversité et de la vitalité inouïe de la ville.
Au programme
Jeudi 6 octobre, 20h
Sunpie and the Louisiana Sunspots
Musicien chevronné et multi-instrumentiste, Bruce « Sunpie » Barnes a élaboré son propre style mêlant blues, zydeco et musique afro-louisianaise à des rythmes et mélodies d’influence caribéenne et africaine. Profondément impliqué dans la culture des défilés de La Nouvelle-Orléans, il fait descendre sa musique dans la rue. Il est le second chef du North Side Skull and Bone Gang, l’un des plus anciens groupes de carnaval existant à La Nouvelle-Orléans, et membre du Black Men of Labor Social Aid and Pleasure Club
Dimanche 13 novembre, 17h
Cedric Watson et Bijou Créole
Violoniste, accordéoniste, chanteur et compositeur, Cedric Watson est un nom incontournable de la scène créole actuelle.
Son style, reflet de ses origines multiples, croise mélodies créoles oubliées, chants cajun et zydeco modernes et lignes de violon bluegrass. Avec son groupe Bijou Créole, il donne un second souffle aux répertoires créoles anciens.
Samedi 3 décembre, 19h – Dimanche 4 décembre, 17h
79rs GANG
Big Chief Jermaine et Big Chief Romeo, jeune relève des Black Indians, sont issus de gangs rivaux des quartiers de la ville. Après avoir été longtemps des adversaires, ils ont fondé un groupe qui puise dans la tradition musicale du carnaval et l’emmène bien plus loin. En nourrissant la tradition de leurs influences hip hop et bounce music, les 79rs amènent leur culture et l’histoire profonde de La Nouvelle-Orléans jusque sur les pistes de danse. Sortie en 2020, leur dernier album Expect the Unexpected, est aussi un portrait de leur ville, hanté par l’héritage de l’esclavage et le souvenir de l’ouragan Katrina.
|
|