Dans la continuité de notre article 9 peintres pour s’initier à l’art contemporain africain #1, découvrez une sélection 100 % féminine d’artistes qui font également bouger ce secteur. Aussi talentueuses les unes que les autres, elles nous font découvrir la diversité de l’art contemporain … africain !
Billie ZANGEWA
Née en 1973, Malawi
Billie ZANGEWA grandit entre le Zimbabwe et le Botswana avant de réaliser ses études à la Rhodes University. Elle s’installe ensuite à Johannesburg, en Afrique du Sud, où elle travaille actuellement. Ses œuvres sont caractérisées par les broderies qu’elle coud à la main, à partir de chutes de soie. Elle s’inspire de scènes de la vie contemporaine, personnelles et universelles, tout en appelant le spectateur à une réflexion politique et féministe.
Carine MANSAN
Née en 1988, Côte d’Ivoire
Parallèlement à ses études en design d’intérieur en France puis au Canada, Carine MANSAN assiste à des cours et ateliers libres d’art. Elle y rencontre Achilles KOUAMÉ, professeur de dessin et de peinture à l’académie des Beaux-arts de Montréal. Ses conseils marqueront un tournant dans son art. Dans ses œuvres, elle s’inspire des traditions africaines mais surtout de son environnement multiculturel.
Angèle ETOUNDI ESSAMBA
Née en 1962, Cameroun
Diplômée de la Nederlandse Fotovakschool (École professionnelle néerlandaise de la photographie) à la Haye, Angèle ETOUNDI ESSAMBA est une photographe et artiste plasticienne engagée : elle appelle à une réflexion sur l’identité de la femme africaine. Ses photographies veulent notamment montrer ces dernières au-delà des stéréotypes.
Dalila DALLEAS BOUZAR
Née en 1974, Algérie
Diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Dalila DALLEAS BOUZAR questionne notamment la représentation à travers les corps et visages de ses peintures. S’identifiant aux femmes africaines et à leurs traditions, elle puise son inspiration dans la mémoire algérienne.
Julie MEHRETU
Née en 1970, Ethiopie
Diplômée d’un Master d’art à la Rhode Island School of Design, Julie MEHRETU est une artiste plasticienne politisée. Elle utilise souvent de grandes toiles où se mêlent couleurs et formes impressionnantes.
Mary SIBANDE
Née en 1982, Afrique du sud
Diplômée des beaux-arts du Teknikon Witwatersrand et de l’université de Johannesburg, Mary SIBANDE est une sculptrice qui explore la construction de l’identité dans la société sud-africaine. Elle travaille également sur les représentations stéréotypées de la femme, à travers le personnage emblématique de ses œuvres : Sophie, son « alter ego », archétype de la domestique noire durant l’apartheid