
1.95Kviews
Mory Kanté (1950 – 2020)
Guinée – Griot
Chanteur et musicien guinéen, Mory Kanté est l’héritier de la tradition des griots, les « djéli » du Mandé. Maître de la kora et chanteur-griot, il est parfois surnommé le griot électrique.
Miriam Makeba (1932 – 2008)
Afrique du sud – Jazz
Chanteuse d’ethno-jazz et militante politique d’origine sud-africaine, elle est parfois surnommée « Mama Afrika ». Elle devient surtout une des voix contre l’apartheid et pour la fierté du continent africain.
Jimi Hope (1956 – 2019)
Togo – Blues
Musicien, peintre et sculpteur surnommé « le plus grand rocker africain » ou le « docteur du blues », il chante en éwé, en français et en anglais.
Manu Dibango (1993 – 2020)
Cameroun – Jazz
On ne le présente plus, surnommé Papa Groove, c’est un saxophoniste et chanteur camerounais.
Cesária Évora (1941 – 2011)
Cap vert – Morna
La « Diva aux pieds nus » (Diva dos pés descalços), ou encore « Reine de la morna » (Rainha da morna),est une chanteuse capverdienne qui a notamment popularisé ce style de musique. Elle chante en créole et parfois en français.
Tshala Muana (1958 – 2022)
RDC – Mutuashi
Chanteuse, danseuse congolaise , célèbre pour avoir popularisé le Mutuashi (peuple Luba). Elle est parfois surnommée « Reine du Mutuashi » ou « Mamu nationale » (mère de la Nation).
Hugh Masekela (1939 – 2018)
Afrique du sud – Jazz
Trompétiste, compositeur et chanteur sud africain. Il était surnommé le père du jazz sud africain. C’est un artiste engagé, qui a notamment écrit contre le régime de l’apartheid.