fbpx
BlogCulture

10 réalisatrices noires à connaître

22views

Longtemps invisibilisées, les réalisatrices noires occupent aujourd’hui une place de plus en plus incontournable dans le paysage cinématographique. À travers des œuvres puissantes, elles déconstruisent les stéréotypes, racontent des histoires riches et complexes, et offrent des perspectives uniques sur le monde. 

Dans cette sélection, nous mettons en lumière des réalisatrices qui, par leur talent et leur engagement, redéfinissent les codes du cinéma et inspirent les générations futures.

Say Faye 

Réalisatrice sénégalaise, elle est considérée comme l’une des premières femmes réalisatrices du continent africain.

Son premier long-métrage, Kaddu Beykat (Lettre paysanne, 1975) a remporté le Prix FIPRESCI au Festival international du film de Berlin.

À travers ses œuvres, elle a su donner une voix aux réalités rurales africaines et aux conditions des femmes. Son dernier long métrage, Mossane (1996) reste un classique du cinéma africain.

Safi est décédée en 2023 à l’âge de 80 ans.

Euhzan Palcy

Réalisatrice martiniquaise, elle est la première femme cinéaste a recevoir un César avec son premier film Rue Cases-Nègres, sorti en 1982.

Considérée comme une pionnière du cinéma antillais, elle est la première femme noire à avoir réalisé un film produit par un grand studio hollywoodien avec Une saison blanche et sèche, sorti en 1989.

Avec ses films, elle met brillamment en lumière les luttes anticoloniales, l’histoire des Caraïbes et la résilience des peuples noirs. En 2022 elle a reçu un Oscar d’honneur à Los Angeles, pour l’ensemble de sa carrière, une reconnaissance mondiale de sa filmographie engagée.

Mati Diop

Réalisatrice franco-sénégalaise, elle remporte le Grand Prix du Festival de Cannes en 2019 avec son premier long métrage, Atlantique, consacré à la jeunesse migrante disparue en mer.

En 2024, elle remporte l’Ours d’or à la Berlinale avec le documentaire, Dahomey, qui aborde la question de la restitution des biens culturels du Bénin par la France.

Accessoirement la nièce du cinéaste Djibril Diop Mambety, elle raconte brillamment les nouveaux récits africains.

Ava Duvernay

Réalisatrice afro-américaine, Ava est connue pour ses films traitant de la justice raciale et de l’histoire afro-américaine.

Elle est la première femme noire à remporter le Prix ​​de la mise en scène américaine au Festival de Sundance en 2012 pour Middle of Nowhere.

Avec des œuvres puissantes comme Selma, 13th, ou la mini-série When they see us (Dans leur regard), diffusée sur Netflix, elle utilise le grand (et le petit) écran comme un outil de réflexion et de militantisme contre les inégalités sociales.

Wanuri Hahiu

Réalisatrice kényane, elle est reconnue pour son rôle dans le renouveau du cinéma africain contemporain.

Elle s’est largement fait connaitre avec son long métrage Rafiki ami » en swahili), premier film kényan sélectionné au festival de Cannes en 2018, qui a d’ailleurs et été interdit au Kenya, compte tenu du thème traité : l’homosexualité.

Avant ça, son film From a Whisper (2008) a remporté cinq récompenses aux Africa Movie Academy Awards (AMAA) en 2009, dont celles de Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario et Meilleur Film.

Maïmouna Doucouré

Réalisatrice et scénariste franco-sénégalaise, son premier court métrage professionnel Maman(s) a remporté le César du meilleur court métrage en 2017.

Son premier long métrage Mignonnes sorti en 2020, fait également un carton au box office, et reçoit notamment le Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie World Cinema Dramatic au Festival de Sundance la même année.

Dans ses films, elle aborde fréquemment le thème de la famille, et n’hésite pas à s’inspirer de sa propre vie.

Julie Dash

Réalisatrice afro-américaine, elle est considérée comme une pionnière du cinéma indépendant afro-américain.

Son film Daughters of the Dust (1991) a remporté le Prix d’excellence en cinématographie au Festival du film de Sundance, devenant ainsi le premier long métrage réalisé par une afro-américaine à bénéficier d’une distribution nationale aux États-Unis.

En 2002, elle a également été nommée pour une réalisation exceptionnelle lors des Directors Guild Awards pour The Rosa Parks Story, faisant d’elle la première femme afro-américaine à être nommée dans la catégorie Films primetime faits pour la télévision.

Gessica Généus

Réalisatrice et actrice haïtienne, largement reconnue comme une “Star du cinéma haïtien”, elle s’est fait connaître en tant que réalisatrice avec son premier long métrage, Freda sorti en 2021.

Ce film poignant, indéniablement féministe raconte le quotidien de deux sœurs haïtiennes dont la résilience nous transporte.

Sélectionné dans la catégorie Un certain regard, au Festival de Cannes en 2021, le film a remporté l‘Étalon d’argent au FESPACO en 2021.

Melina Matsoukas

Réalisatrice afro-américaine, elle est d’abord réputée pour ses clips musicaux innovants et percutants.

Elle a remporté deux Grammy Awards du Meilleur clip vidéo, notamment pour We Found Love de Rihanna en 2013 et Formation de Beyoncé en 2017.

En 2019, elle a fait ses débuts au cinéma avec le film Queen & Slim, salué pour sa narration puissante et son esthétique visuelle distinctive.

Amandine Gay

Réalisatrice et actrice, Amandine est également militante afroféministe française.

Son premier documentaire, Ouvrir la Voix (2016), donne la parole à 24 femmes noires en France et en Belgique, abordant des questions d’identité. En 2017, le documentaire reçoit le Out d’or de la création artistique et le Prix du Public aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

En 2021, elle sort le documentaire, Une Histoire à Soi, un film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées devenues adultes.

En connaissez-vous d’autres ? 

Leave a Response

X