Tour poétique De terre, de mer, d’amour et de feu…

///Tour poétique De terre, de mer, d’amour et de feu…

Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, reprend son Tour de France et du monde poétique avec un opéra slam baroque présenté en avant-première à la Fondation Vuitton.

En effet, le poète slameur, lauréat du Prix Paul Verlaine de poésie de l’Académie Française, annonce aujourd’hui sa dernière création, un opéra poétique. «De terre, de mer, d’amour et de feu» est une adaptation inédite de son livre éponyme sorti en juillet 2017. Capitaine Alexandre embrasse ses vertiges et chante les possibles. Le poète danse avec ses mots de blues et d’espérance. Le récital est à la fois baroque et contemporain, hymne vibrant à la vie et à l’amour.

Ce spectacle à la croisée des disciplines et des cultures, mêlant poésie, musique, chant sacré et danse contemporaine, a surpris, touché et enchanté le public. Ainsi, l’équipe poursuit sa tournée en Bretagne à l’occasion du Festival Moi les Mots du 22 au 26 novembre, puis au Cameroun du 2 au 16 décembre où Capitaine Alexandre et ses camarades de poésie tellurique se produiront sur scène et animeront également masterclass et ateliers artistiques, en milieu scolaire et universitaire dans le cadre d’une programmation croisée (Festival SUDS, Institut Français du Cameroun, Galerie MAM…).

Poète slameur, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir. Être écrivant au tempo du cœur, il inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels, de ses guides à penser et professeurs d’espérance: Sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ».

Ses oeuvres:

  • ADN (Afriques Diasporas Négritude),
  • Le Chant des possibles (récompensé par le Prix Fetkann de poésie et le prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015)
  • Résidents de la République, essai écrit en « état d’urgence » en 2016 ) aux Editions La Cheminante
  • De terre, de mer, d’amour et de feu, paru en juillet 2017, aux éditions Mémoires d’Encrier.

 

www.capitainealexandre.com

2017-11-22T13:20:57+00:00 22 novembre 2017|Categories: Actualités, Coup de coeur|Tags: , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire