La Spatule de l’Espoir, un premier roman à découvrir

///La Spatule de l’Espoir, un premier roman à découvrir

Après une année de travail sans relâche, Paul Tsamo et Amisi Lieke sont heureux et fiers de nous présenter leur premier roman « La spatule de l’espoir ».

Paru officiellement le 28 mars 2017 aux éditions BoD – Books On Demand, il est disponible en version Broché et Numérique (kindle, kobo, google play livres, ibooks…)


À l’occasion de la sortie du roman sur tous les sites de ventes en ligne et chez tous les libraires, les auteurs nous ont accordés une interview éclaire pour nous présenter leur beau projet littéraire.

Synopsis: Vendredi treize, dans une île du pacifique. Jennifer et sa famille se préparent au traditionnel dîner familial qui a lieu tous les deuxièmes vendredis du mois depuis plus de quatorze ans. En quelques heures, des événements inattendus et inquiétants surviennent : la fille aînée Léa sent des picotements au niveau du bas-ventre ; l’un de ses deux garçons évite de justesse de heurter sa tête contre une maquette architecturale ; une chouette atterrit brusquement sur leur fenêtre et les menace du regard… Pour Jennifer, ce sont des signes annonciateurs d’un mauvais présage. Et si c’était vrai ?

 

MAW: Comment vous est venu ce projet ?

PT: Je dois avouer que l’écriture était loin d’être une évidence par rapport à mon parcours. Mon profil est plutôt scientifique puisque j’ai une formation en informatique, puis en économie de la santé. Je m’intéresse à beaucoup de choses comme le pilotage d’avions, la scénarisation, la réalisation… Je n’ai jamais été un grand lecteur, ni un écrivain, mais j’ai beaucoup de choses à dire.

AL: Moi, j’ai plutôt un profil littéraire puisque j’ai suivi une formation d’assistanat de direction trilingue.

Nous avons donc allié nos compétences pour essayer de raconter une histoire qui pourrait amener les personnes à la lecture.

 

MAW: Comment se fait son élaboration, quand on travaille à deux sur un texte ?

PT & AL: Cet exercice est loin d’être simple car avant d’écrire, il s’agit de mettre à l’unisson deux personnalités au style et à la vision qui peuvent s’éloigner. Il faut avant tout un cadre bien ficelé. À cela s’ajoutent de la méthode, de la rigueur et beaucoup d’échanges…

 

MAW: Quel message souhaitiez-vous transmettre à travers cette histoire et le parcours de cette mère (Jennifer) ?

PT & AL: Le personnage central de l’histoire est une jeune femme qui doit faire face à un grand bouleversement dans sa vie. Malgré tous les obstacles qui se présentent à elle, elle ne baisse pas les bras. C’est là que réside le message central que nous souhaitions communiquer. Dans la vie, rien n’est acquis, rien n’est simple et on n’a jamais rien sans rien faire. Mais ce qui est sûr, c’est que la persévérance paie toujours.

 

Biographie des auteurs

 

Paul Tsamo et Amisi Lieke se sont rencontrés en 2007. La passion du premier pour les histoires bien ficelées et du second pour les langues, la lecture et la gastronomie les a conduits à mener en commun l’écriture de « La spatule de l’espoir ».
Paul Tsamo : Né au Cameroun, il a enseigné pendant 5 ans dans son pays d’origine. En 2000, il s’installe en France.
Il a ensuite soutenu une thèse professionnelle en économie et gestion de la santé.
Aujourd’hui, il travaille à Paris dans une agence nationale française rattachée au Ministère de la Santé.
Il est aussi titulaire d’un diplôme canadien en scénarisation et en réalisation de cinéma.
Amisi Lieke : Née en République Démocratique du Congo, elle est arrivée en France avec ses parents à l’âge de 6 mois. Après des études primaires et secondaires à Toulouse et universitaires à Lyon, sa passion pour les langues l’a amenée à effectuer un séjour de 5 ans en Allemagne.
Depuis 2013, elle occupe le poste de conseil en matière de gestion des sinistres auprès de sociétés françaises et étrangères dans la même structure.

Vous pouvez le commander dès maintenant dans votre librairie préférée, dans les grands magasins et plateformes de vente en ligne (Amazon.com, FNAC.com, Chapitre.com, …)
Prix: 6,90€
2017-10-30T18:32:09+00:00 10 avril 2017|Categories: Interview|Tags: , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire