Les ingrédients typiques de la gastronomie ivoirienne

/, Coup de coeur, Non classé/Les ingrédients typiques de la gastronomie ivoirienne

LES INGREDIENTS TYPIQUES DE LA GASTRONOMIE IVOIRIENNE

 

 

Dans cet article, nous vous présentons les ingrédients typiques de la gastronomie ivoirienne.

L’Akpi: Du nom ASHANTI, du Combretodendron Africanum. C’est une plante de la famille des barbituromanies et du Ricienodendron hedelotii (euphorbiacée). Elle revêt l’aspect de graines jaune marron, de la taille d’un gros poids. Elle est très populaire en COTE D’IVOIRE, et revient sans cesse dans plusieurs mets ivoiriens.

Le Gnangnan: Nom Baoulé de Solanum Anomalun (solacées). C’est une variété d’aubergine qui pousse un peu partout dans le pays. Elle se présente sous forme de grappe, avec l’épaisseur de petits pois. Ses fruits amers, servent à concocter une sauce très appréciée des ivoiriens. Les populations du centre l’affectionnent particulièrement.

Le Saka-Saka : Surnommé « l’épinard Africain », « le Saka-Saka », entre dans la préparation de sauces feuilles. Délicieux, il est surtout riche en fibres.

Le Soumbara : Il agrémente bon nombre de plats du Nord de la COTE D’IVOIRE. Il est très répandu dans l’aire Dioula, Ce condiment est fabriqué avec la graine de Dakissé concassé et fermenté. Il se présente sous la forme de boulettes. L’on ajoute directement le Soumbara, aux préparations culinaires.

Les ingrédients typiques de la gastronomie ivoirienne sont aussi prisés pour leurs vertus thérapeutiques.

  • ASHANTI : Groupe ethnique originaire du GHANA
  • BAOULE : Ethnie du Centre de la COTE D’IVOIRE
  • DIOULA : terme désignant un ensemble d’ethnies pour la plupart situées dans le Nord de la COTE D’IVOIRE et aussi des pays voisins (MALI, GUINEE, BURKINA FASO).  Ces ingrédients typiques de la gastronomie ivoirienne sont aussi appréciés pour leurs plus-values. En matière nutritionnelle et thérapeutique notamment.

Bon appétit!

Laisser un commentaire