La Commémoration de l’Esclavage en 10 évènements

/, Coup de coeur, Nous avons testé/La Commémoration de l’Esclavage en 10 évènements

My Afro Week est allé dégoter pour vous les meilleurs des événements dédiés Commémoration de l’Esclavage.

 

Projection-débat autour du film « Noirs de France »

10 MAI

Dans le cadre de la 2ème édition du Mois des Mémoires dans le 19ème, l’association LA TRIBU organise à la Maison du Combattant et des Associations une projection autour du film « NOIRS DE FRANCE ».
Noirs de France est une série de trois documentaires produite par La Compagnie des Phares et Balises,co-écrite par Juan Gelas et Pascal Blanchard, réalisée par Juan Gelas qui a été diffusée en février 2012 sur France 5 (trois premiers dimanches soirs du mois).
Les trois films suivent un parcours à travers le temps depuis la fin du XIXe siècle. Le 3ème volet « Le temps des passions » (1975-2011) sera diffusé lors de cette soirée suivi d’un débat animé par l’association LA TRIBU. Il s’agit, à travers ce projet historique et filmique, reposant sur des archives et interviews inédites, d’illustrer et de diffuser largement cette saga en mettant en valeur la mémoire des hommes et des femmes, les récits spécifiques de chacun, mais aussi un patrimoine images exceptionnel.

 

 

Quartet Poétiques de résistance

10 mai

 

« Quand on comprend […] que la traite négrière et l’esclavage, moment d’extrême violence, sont aussi un moment de créativité inouïe, qui donne naissance au blues et au jazz ; qu’un peuple asservi, qui décide de faire peuple, sans l’être au départ – car ce sont des captifs, aux langues, aux cosmogonies différentes –, produit ces cultures, se forge une identité, une Histoire, un avenir… Quand on porte tout cela en soi, en conscience, en sérénité et en paix, on comprend qu’on appartient au monde et qu’il n’y a personne, – personne! – à exclure. Sous aucun prétexte […] Mais se pose aussi la question de qui nous sommes, nous humains ? La réponse, pour moi, est dans la poésie, la littérature, la philosophie. »

C’est à l’aune de cette réflexion essentielle de Christiane Taubira, notamment dans son essai Nous habitons la Terre (éd. Ph. Rey), que se déroulera cette soirée dans le cadre de la journée de commémoration, en mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, du 10 mai 2017.

Pour plus d’infos: https://www.facebook.com/events/1973056316312324/

 

 

La Mulâtresse Solitude

10 – 12 MAI

 

La Mulâtresse Solitude, c’est l’âme de la Guadeloupe, une figure de résistance et de révolte. Fani Carenco reprend le roman d’André Schwarz-Bart pour dresser le portrait d’une femme puissante qui s’oppose au rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte.

Pour plus d’infos: https://lavillette.com/evenement/fani-carenco-mulatresse/

 

 

Regards de chercheurs

11 MAI

 

Une fois par mois, des ethnologues du Musée de l’Homme ou des chercheurs invités décryptent leurs films, témoins de leurs terrains de recherche.
Ce jeudi l’anthropologue et vidéaste Alain Epelboin présente son film de recherche « Boire et déboires après la forêt » tourné en 1997, lors de la venue de musiciens aka en France. Il nous raconte cette rencontre avec les pygmées aka de République Centrafricaine qu’il suit depuis plus de 30 ans.

Pour plus d’infos: https://www.facebook.com/events/440194859661798/

 

 

Black music story #5 : le rap, des ghettos aux podiums

13 MAI

Né dans les ruines du Bronx, le rap, nouvelle expression noire, a ouvert sa route musicale et arraché sa part de gâteau au rêve américain. Rebelle ou ultra-libéral, parfois excessif et vulgaire mais en tout cas jamais calmé, il a conquis les hits-parades en bousculant au passage les codes du business musical… et quelques autres : au XXIème siècle, quel jeune terrien n’écoute pas de rap ?

Pour plus d’infos: https://www.facebook.com/events/1754720111507330/

 

 

L’esclavage vu par les artistes

13 MAI

Le cinéma, le théâtre, la littérature, la poésie, révèlent la dimension de l’esclavage dans toutes ses acceptions, réalité, cruauté, abomination, transformation, inspiration. Le roman, la pièce de théâtre, le conte font entendre des voix ignorées ou contraintes au silence. La transmission se fait dans l’écriture, le foisonnement de l’œuvre, le style littéraire qui transcendent l’histoire.

Pour plus d’infos: https://www.facebook.com/events/252794768528411/

 

 

Fondation Art/Afrique

Nouvel Atelier

13 MAI

L’exposition constitue un panorama de la création récente de l’Afrique subsaharienne à l’Afrique du sud à travers trois axes :

– Les initiés, un choix d’oeuvres de la collection d’art africain de Jean Pigozzi (1989-2009)
– Etre là, Afrique du Sud, une scène contemporaine
– L’Afrique dans la Collection de la Fondation Louis Vuitton

Billeterie: https://billetterie.fondationlouisvuitton.fr/billet-fondation-art-afrique-le-nouvel-atelier-expo-css5-fondationlouisvuitton-pg51-ei484469.html

 

 

DEBAT Avec Lilian Thuram et RAOUL PECK

13 MAI

 

A l’issue de la séance de 20h, le film I AM NOT YOUR NEGRO. Il y aura un débat avec LILIAN THURAM et le réalisateur RAOUL PECK.
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

C’est complet….Mais tentez votre chance !

Pour plus d’infos : https://www.facebook.com/events/762924047215123/

 

 

Carnets d’Afriques : le nouveau spectacle Jeunes Talents !

14MAI

A la croisée des cultures africaines, orientales, jazz mais aussi classiques et contemporaines, plus de 80 jeunes artistes vous transporteront par-delà les frontières et les partitions, pour une soirée inédite en musique, danse, chant, poésie et théâtre !
Un spectacle exceptionnel de deux heures suivi d’un cocktail surprise autour de spécialités africaines !

Pour plus d’infos:  https://www.facebook.com/events/1390232407681229/     Billeterie: https://www.imarabe.org/fr/spectacles/carnets-d-afriques

 

 

Afroxploitation network 17

14 MAI

 

En ce mois de mai, c’est la reprise Afroxploitation Network !
Toujours dans cet esprit de mise en lien pour les porteurs de projet artistique, nous consacrerons la première heure d’échange à l’Art Visuel & Design.

Pour plus d’infos : https://www.facebook.com/events/292964854475726/

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuHiXMK2mqy6F4P1YOaiEJbSgc6MznlMWiQNZ19kxf6S7MRA/viewform?c=0&w=1

Laisser un commentaire