Abidjan: Exposition du Sculpteur Jems Koko Bi, Terre d’Origine

///Abidjan: Exposition du Sculpteur Jems Koko Bi, Terre d’Origine

Jems Koko Bi, sculpteur d’origine ivoirienne a convié le grand public au vernissage de ses nouvelles œuvres le 28 avril dernier à la fondation Donwahi, à Abidjan.

 

 

Il est de l’ethnie Gouro, peuple du Grand Ouest, zone forestière de la Côte d’Ivoire. Etudiant au Beaux Arts d’Abidjan, il obtient une bourse pour poursuivre ses études en Allemagne. Cette bourse lui a permis de se faire connaitre à l’international.

Il est très attaché à la terre et à la forêt. Le projet Terre d’origine est née d’une visite du sculpteur à la Fondation Donwahi. Il a été touché par ce domaine qui respecte la nature. Jems Koko Bi explique que ses assistants et lui ont bravé beaucoup d’embûches pour réaliser ce projet.

 

Pour réaliser ses œuvres, il choisit l’Azobé, un bois dur, lourd, compact…

Ce bois l’a séduit et fasciné car il constate que ce bois se laisse difficilement travailler. Il souligne en disant  » Tu ne peux pas jouer, c’est lui qui donne le rythme. La collaboration est tendue mais si tu le respectes, ce qu’il te rend est fabuleux. »

A la question de savoir « N’agis tu pas contre la nature la pérennité de la forêt, vu que tu as besoin d’un morceau de l’arbre pour créer »

Il répond: « Je ne couperai jamais un arbre. Quel que soit le projet jamais je n’utilise un arbre vivant. Au contraire, je crée sur un arbre mort pour lui redonner une autre vie. »

 

5 œuvres sont nées de son cheminement…

Vous pouvez donc découvrir ses œuvres du 29 Avril au 31 juillet à la Fondation Donwahi. Vous pourrez voir:

Merina, c’est une pyramide de têtes brulées

Vestiges d’Azobé constitué de tranches de l’Azobé rongées et veilles de plusieurs années

Missing Leg fait à partir d’un tronc d’arbre infecté…

Les médiateurs, c’est le dialogue de 6 médiateurs qui se concertent sur le message à porter. L’absence des têtes signale la sincérité du message. ici on ne parle qu’avec le cœur.

2 Chairs In love, C’est une mise en scène de 3 chaises dont 2 sont dans un jeu de séduction envers la troisième.


Bon à savoir

 La fondation Donwahi pour l’ Art Contemporain est une association à but non lucratif créée en 2008 à Abidjan, Côte d’Ivoire. C’est un projet artistique, culturel et éducatif dédié à la création contemporaine.

 

Laisser un commentaire