6ème édition du Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) – La sélection

///6ème édition du Festival International de Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) – La sélection

La sixième édition du FIFDA réunit 11 films inédits, la programmation est la suivante:

programmation

 

Retrouvez les différents films de la sélection:

  • Films d’ouverture :

Image-de-Adil-et-Bilal

IMAGE, réalisé par Adil EL ARBI et Bilal FALLAH

IMAGE, de Adil EL ARBI et Bilal FALLAH, 2014, Belgique, thriller  – Inédit en France

Eva Hendrickx est une jeune journaliste ambitieuse qui travaille pour l’équipe de télé du légendaire Herman Verbeeck. Déterminée à boucler un documentaire sur les émeutes à Molenbeek, Bruxelles elle rencontre Lahbib, un Marocain au passé troublé qui se fera guide dans ce monde rude et complexe.

 

 

Supremacy127

SUPREMACY réalisé par Deon TAYLOR

SUPREMACY de Deon TAYLOR, 2015, Etats-Unis, thriller – Inédit en Europe

Supremacy  relate l’histoire vraie d’un néo-nazi qui, à peine sorti de prison, tue un policier etse cache avec son complice dans la maison d’une famille d’afro-américains qu’ils prennent en otage.

 

 

  • Les autres films

RABIE CHETWY (PRINTEMPS HIVERNAL) de Mohamed KAMEL, 2015, Egypte, drame social – Inédit à Paris

Nour, une collégienne qui vit seule avec son père, est bien embêtée le jour où elle devient une femme et qu’elle ne peut pas lui en parler.

INSOUMISE de Jawad RHALIB, 2015, Maroc/Belgique, drame social – Inédit en France

Laila, une jeune informaticienne marocaine sans emploi, quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite l’exploitation agricole familiale d’André, un producteur de pommes et de poires.Très vite, Laila déchante, lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée.

LA BELLE VIE/THE GOOD LIFE de Rachelle SALNAVE, 2015, USA/Haïti, documentaire – Inédit en Europe

Ce documentaire passionnant, relatant le voyage de la réalisatrice à la découverte de ses racines haïtiennes, explore à la fois une histoire personnelle et nationale et traite avec lucidité les questions brulantes d’appartenance et d’identité.

NOS PLUMES de Keira MAAMERI, 2016, France, documentaire – Première mondiale

Quand sait-on que l’on est écrivain ? Pourquoi écrire ? Quelle histoire conter, dans quel but et pour qui ?
Keira Maameri raconte des histoires humaines d’une culture française en marge, une culture underground avec laquelle elle est née au monde et au cinéma, celle du hip hop. Pour son 4e documentaire Carcan, l’envie est de faire entendre des mots d’auteurs, de rencontrer cette nouvelle vague littéraire hétéroclite, qu’on dit urbaine pour définir sa modernité, sa lanque traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues : une plongée dans l’oued culturel.  source du résumé

ben_and_ara

BEN ET ARA, réalisé par Nnegest LIKKE

BEN ET ARA de Nnegest LIKKE, 2015, USA, drame romantique – Inédit à Paris

L’amour entre un blanc américain agnostique et une femme musulmane noire africaine. Entre différences dans les croyances fondamentales et choix de vie, la cohabitation de deux cultures s’apprend.

DZAOMALAZA TSY NAMBININA (DZAOMALAZA ET LES MILLE SOUCIS) de Mamihassina RA’OZOA, 2015, Madagascar, comédie romantique – Inédit en Europe

Au travers des déboires amoureux d’un jeune musicien, ce sont les différentes problématiques auxquelles les jeunes font face qui sont abordées.

 

HEROS INVISIBLES: AFRO-AMERICAINS DANS LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE de Alfonso Do’GO et Jordi TORRENT, 2015, Espagne, documentaire – Inédit en France

En 1936, 3000 jeunes américains et 50000 volontaires de 54 pays donnèrent leur vie pour la défense de la République Espagnole. Ce film relate le chapitre oublié de l’histoire: 85 afro-américains ont répondu à l’appel d’une guerre lointaine pour se battre pour leur propre liberté.

 

HugtownLead

HOGTOWN, réalisé par Daniel NEARING

HOGTOWN de Daniel NEARING, 2015, USA, drame expérimental – Inédit en Europe

Film intemporel sur la ville de Chicago, il relate ,sur fond d’émeutes raciales, la disparition d’un riche propriétaire d’un théâtre pendant une tempête de neige. Le tout sous le regard d’un jeune Ernest Hemingway.

MERCY’S BLESSING de May TAHERZADEH, 2015, Malawi, drame social – Inédit en France

Dans un village au Malawi, le rêve d’un adolescent est de sortir sa sœur et lui de la pauvreté. Un coup de sort va briser ses espoirs et le confronter au choix ultime.

Dzaomalaza_still frame 4

DZAOMALAZA TSY NAMBININA de Mamihassina RA’OZOA

2016-10-18T11:29:34+00:00 9 août 2016|Categories: Actualités, Coup de coeur|0 commentaire

Laisser un commentaire